Actualites
21:34 15 novembre 2017 | mise à jour le: 15 novembre 2017 à 21:34 Temps de lecture: 2 minutes

Le bois de frêne récupéré pour être valorisé à Québec

ENVIRONNEMENT. Réutilisé localement, le bois de frêne infecté par l’agrile peut être valorisé grâce au projet Recycl’Arbre mis en œuvre par la Ville de Québec, en partenariat avec trois centres de formation professionnelle (CFP). L’initiative permet de donner une seconde vie à cette ressource, tout en contribuant à la formation de la relève dans divers domaines.

Le projet Recycl’Arbre permet de traiter et réutiliser localement le bois de frêne infesté par l’agrile.

(Photo tirée d’une vidéo)

Dans le cadre de cette démarche, le bois des frênes abattus par la Ville est d’abord transporté par les étudiants du CFP en transport de Charlesbourg. Il est ensuite nettoyé et transformé en matière inerte par ceux de l’École de foresterie de Duchesnay. Avant d’être mis à la disposition des futurs ébénistes du CFP de Neufchâtel, qui intègrent ce matériau dans leurs projets de fin d’études.

L’agrile est un insecte ravageur qui prolifère en pondant ses larves sous l’écorce des frênes.

(Photo tirée d’une vidéo)

Il s’agit de la deuxième édition du projet Recycl’Arbre mis de l’avant pour favoriser la valorisation du bois des frênes abattus. Cette mesure a permis de revaloriser une vingtaine d’arbres chaque année, en lien avec le programme de remplacement proactif de frênes par d’autres essences. Deux secteurs ont été touchés jusqu’à maintenant, soit Montcalm et Limoilou.

L’agrile est un insecte ravageur qui prolifère en pondant ses larves sous l’écorce des frênes. La Ville rappelle que l’abattage proactif des frênes est en cours depuis 2014. Cela correspond à une des interventions inscrites dans le plan d’action municipal visant à minimiser les impacts d’une infestation sur la canopée urbaine.

Pour plus d’information: ville.quebec.qc.ca/agrile

TC Media

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *