Soutenez

Cérémonie de commémoration des pompiers morts en devoir

SOUVENIR. Le Service de protection contre l’incendie de la Ville de Québec (SPCIQ) a commémoré aujourd’hui ses pompiers morts en devoir. Cette cérémonie hommage empreinte de respect se déroule chaque année depuis 44 ans.

2017 marquait la 44e commémoration.

(Photo gracieuseté – Annie Marmen, SPCIQ)

Cette année, la cérémonie revêt un caractère particulier, souligne le SPCIQ. « Tout d’abord, parce que nos pensées vont vers la famille de notre confrère Claude Bilodeau décédé en juin dernier, mais aussi parce que de récentes statistiques démontrent que pas moins de 25 pompiers de Québec, actifs, retraités ou décédés, ont contracté une maladie en lien avec leur profession. Comme quoi le feu n’est pas le seul danger que les pompiers doivent combattre quotidiennement », a mentionné directeur du SPCIQ, Christian Paradis.

Commémoration des pompiers morts en service le 28 septembre 2016.

(Photo TC Media – Marie-Pascale Fortier)

« L’histoire de la ville de Québec est ponctuée de grands moments, mais aussi d’incendies tragiques qui ont laissé leur trace sur le territoire. Ils ont également marqué la grande famille des pompiers de Québec, mais heureusement, aujourd’hui comme hier, les actions des pompiers et leur dévouement rendent notre ville plus sécuritaire et plus résiliente », a pour sa part commenté le conseiller municipal et membre du comité exécutif responsable du SPCIQ, Patrick Voyer.

Lors de la cérémonie de commémoration, l’aumônier René Roy a notamment prononcé une prière pendant que des œillets étaient déposés sur les stèles et que des couronnes étaient placées au pied de la sculpture commémorative. L’appel des 34 disparus a été fait pendant que résonnait une cloche afin d’honorer la mémoire de chaque pompier.

TC Media

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.