Actualites
01:12 5 septembre 2017 | mise à jour le: 5 septembre 2017 à 01:12 temps de lecture: 4 minutes

Les Capitales au sommet de la Ligue Can-Am

Un programme double parfait face aux Jackals du New Jersey a permis aux Capitales de Québec de clore la saison 2017 au premier rang de la Ligue Can-Am.

Le gérant Patrick Scalabrini prend le temps de poser pour le photographe de TC Media.

(Photo TC Media – Charles Lalande)

Sans en faire une fixation, le gérant Patrick Scalabrini tenait à entrer en séries éliminatoires par la grande porte. C’était d’ailleurs l’objectif et le défi lancés à ses joueurs à l’ouverture du camp d’entraînement.

«Nous voulions avoir l’avantage du terrain toutes les séries parce que nous jouons clairement mieux à la maison. C’est une fierté, c’est spécial. Je suis fier des gars.»

Une défaite aurait permis aux Boulders de Rockland de passer devant la bande à Scalabrini à la recherche d’un premier titre depuis 2013.

La longue balle à l’honneur

Yurisbel Gracial célèbre son circuit.

(Photo TC Media – Charles Lalande)

Débuté à 14 heures, le premier match a donné lieu à un total de quatre coups de circuit dans la victoire de 9 à 2 des locataires du Stade Canac. Rylan Sandoval, des Jackals, a claqué un circuit de deux points en troisième manche dans ce qui a été la seule contribution offensive des siens.

Pour les locaux, Yurisbel Gracial s’est distingué avec deux «tapounes» l’autre bord de la clôture de 375 pieds. Son coéquipier Balbino Fuenmayor l’a imité plus tard dans la rencontre.

«Gracial est arrivé ici très confiant. Il avait l’air d’un gars des ligues majeures aujourd’hui», a vanté Scalabrini sur le Cubain.

En 2007, les Capitales avaient claqué 93 longues balles en une saison, établissant un record d’équipe. Cette marque aura duré une décennie. La deuxième longue balle de Gracial a permis de battre cette marque et d’écrire une nouvelle page d’histoire de la concession née en 1999.

Combinaison gagnante

Joueur par excellence en 2014, Balbino Fuenmayor est de retour avec les Capitales.

(Photo TC Media – Charles Lalande)

Lors du deuxième rendez-vous de la journée, nous avons sensiblement assisté au même scénario lors des manches une et cinq. Un coup sûr de Fuenmayor permet à Gracial et à Philippe Craig-St-Louis de croiser le marbre, en route vers une victoire de 4 à 2.

Joueur par excellence des Capitales en 2014, Fuenmayor est revenu à Québec le 22 août dernier après des séjours au Mexique et dans le AAA. Le Vénézuélien a réussi à se mettre en marche avant d’entamer les séries en produisant quatre points pour son équipe.

«Je suis très confiant que nous pouvons remporter le championnat. Je me suis intégré facilement. Il y a tout un esprit d’équipe ici», a affirmé le #28 par l’entremise d’un interprète.

À son retour, le joueur-entraîneur Karl Gélinas lui a promis qu’il allait lui payer un McFlurry pour chaque point produit. Le #34 s’est endetté lundi soir : «Je ne vais pas tous les manger, je vais aussi en donner à ma femme et à ma fille.»

Dans la défaite, l’ancien des Capitales, Daniel Rockett, a produit les deux points des siens.

Le releveur Nolan Becker a sauvegardé son 24e match de la saison, égalisant ainsi le record appartenant à Deryk Hooker en 2015.

Dans le calepin…

Jordan Lennerton a reçu le titre de joueur par excellence de la saison 2017 des Capitales.

(Photo TC Media – Charles Lalande)

– Dimanche, Patrick Scalabrini a été nommé gérant de l’année dans la Ligue Can-Am. Avant la première joute, le président Michel Laplante a remis les honneurs individuels de la saison 2017. Jordan Lennerton a remporté deux prix, soit le joueur par excellence et joueur défensif. Arik Sikula a quant à lui reçu le titre de lanceur de l’année. Le Gatinois Philippe Craig-St-Louis s’est mérité deux plaques : recrue et joueur communautaire de l’année. Les partisans ont choisi Kalian Sams pour le favori du public.

«C’est flatteur de voir tous nos joueurs récolter des honneurs individuels. Ils le méritent tous. Je suis très fier d’eux», a dit Scalabrini.

– Mauvaise nouvelle pour les Capitales : l’as frappeur Kalian Sams s’est blessé et le médecin l’a informé qu’il ne devrait pas revenir au jeu en séries éliminatoires.

– Les Québécois commenceront les séries sur la route et reviendront à domicile les 8, 9 et 10 septembre. Il s’agit d’une série 3 de 5.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *