Quebec Hebdo
07:52 8 octobre 2021 | mise à jour le: 8 octobre 2021 à 08:50 Temps de lecture: 2 minutes

Vote au municipal par la poste élargi en raison de la pandémie

Vote au municipal par la poste élargi en raison de la pandémie
Photo: Illustration gracieusetéEn l’absence de bureaux de scrutin itinérants, le vote par la poste est offert à une clientèle plus large.

DÉMOCRATIE. À l’occasion des élections municipales de novembre 2021, il n’y aura pas de bureau de scrutin itinérant installé dans les résidences pour personnes aînées et dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD). En raison de la pandémie, cette clientèle apte à voter pourra exercer son droit en procédant par la poste. Il en va de même pour les personnes qui ne peuvent pas se déplacer pour des raisons de santé, ainsi que celles devant s’isoler pour respecter les directives des autorités de santé publique.

Par ailleurs, chaque municipalité peut permettre aux électeurs âgés de 70 ans ou plus en date du 7 novembre prochain (jour de l’élection) de voter par la poste. À cet égard, le conseil municipal doit avoir adopté une résolution en ce sens avant le 1er juillet dernier. Pour s’en prévaloir, il faut vérifier la liste des municipalités ayant pris une telle mesure dans le site Internet d’Élections Québec. C’est le cas notamment de Québec, L’Ancienne-Lorette, Beaupré, Fossambault, Saint-Augustin, Saint-François, Saint-Gabriel, Saint-Jean, Saint-Joachim, Saint-Laurent, Sainte-Catherine et Sainte-Pétronille.

Il importe que chaque électeur admissible tienne compte des délais postaux. Ceux-ci sont à considérer tant lors de la demande de matériel de vote que lors de l’envoi du bulletin rempli au bureau de l’élection locale. Notons que dans la plupart des cas, le délai pour faire la demande est fixé au plus tard le mercredi 27 octobre. Les documents doivent ensuite revenir à la municipalité avant le vendredi 5 novembre.

Pour obtenir davantage d’information ou obtenir une trousse de vote par la poste, contactez votre municipalité ou visitez le www.electionsquebec.qc.ca.

Illustration gracieuseté

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *