Quebec Hebdo
15:38 12 septembre 2021 | mise à jour le: 17 septembre 2021 à 09:22 Temps de lecture: 3 minutes

10 km RBC: Fafard et Morin couronnés

10 km RBC: Fafard et Morin couronnés
Photo: Photo gracieuseté

Après une année de pause forcée, Thomas Fafard a défendu avec succès son titre de champion du 10 km RBC – Université Laval présenté par WKND 91,9 en complétant le parcours en 30 minutes et 30 secondes. Chez les femmes, c’est Élisa Morin qui a été couronnée en arrêtant le chrono à 35 minutes et 32 secondes.

Devant composer avec de fortes rafales de vent tout au long du parcours, Fafard a réussi à distancer ses deux plus proches opposants lors des 400 derniers mètres. Il les a finalement devancés de cinq et six secondes au fil d’arrivée. Nouvelle recrue de l’équipe de cross-country du Rouge et Or de l’Université Laval, Fafard a bouclé le parcours 10 secondes plus lentement qu’en 2019, un temps impressionnant dans le contexte.

La victoire d’Élisa Morin a été plus tranchante du côté féminin, alors qu’elle a terminé les deux boucles de 5 kilomètres plus de 24 secondes plus rapidement que sa plus proche poursuivante.

Du coup, Fafard et Morin sont sacrés champions provinciaux au 10 kilomètres sur route, puisque le 10 km RBC-UL présenté par WKND 91,9 faisait office de championnat québécois encore cette année. Les deux laissent toutefois les records de l’événements intacts (John Halvorsen en 28 :55 et Odette Lapierre en 33 :45).

Olivier Hamel (16 minutes 1 seconde) et Marianne Rochette (18 minutes 59 secondes) ont remporté les grands honneurs de la course de 5 kilomètres tandis que Mathis Sawaya-Guérard (3 minutes 46 secondes) et Andrea Lamontagne-Hernandez (4 minutes 7 secondes) l’emportent au 1 kilomètre.

Enfin de retour !

Près de 900 coureurs se sont donnés rendez-vous pour cette 51e édition du 10 km RBC-Université Laval présenté par WKND 91,9 dimanche sur le campus universitaire. Comme le veut la tradition, ce sont les tout-petits qui ont eu l’honneur de lancer la journée en beauté en parcourant la distance d’un kilomètre aux côtés de la mascotte du Rouge et Or, Victor.

L’événement, qui avait été annulé l’an dernier en raison de la pandémie de COVID-19, a été présenté dans une formule revisitée cette année. Le passeport vaccinal, les départs par vagues, un nombre limite de participants et un parcours modifié ont notamment permis de présenter un événement sécuritaire pour les participants et les bénévoles.

 

 

 

 

Source : Université Laval

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *