Quebec Hebdo
10:11 12 septembre 2021 | mise à jour le: 17 septembre 2021 à 09:19 Temps de lecture: 2 minutes

Les élections municipales expliquées aux jeunes 

Les élections municipales expliquées aux jeunes 
Photo: Twitter - Élections CanadaLes élections fédérales canadiennes de 2021 ont lieu le 20 septembre.

À l’occasion de l’édition 2021 de la Semaine de la municipalité, qui se déroule du 12 au 18 septembre, l’Union des municipalités du Québec (UMQ) est fière de lancer un dossier d’information à l’intention des enfants et des adolescents visant à mieux comprendre les élections municipales et le fonctionnement des municipalités.

Réalisé en collaboration avec le journal d’actualité Le Curieux, cet outil accessible et ludique, destiné aux jeunes âgés de 7 à 14 ans, vise entre autres à expliquer de façon simple et imagée ce qu’est une municipalité, comment se déroulent les élections municipales et quel est le rôle des élues et élus. Ce cahier de neuf pages, disponible gratuitement en format numérique sur le site Internet de l’UMQ, peut facilement être imprimé et utilisé dans un contexte pédagogique, notamment dans les écoles et les bibliothèques publiques.

Soulignons que cette nouvelle initiative s’ajoute à plusieurs autres mises de l’avant par l’Union et ses membres en faveur d’une présence accrue des jeunes de 18 à 35 ans sur la scène municipale. En mai dernier, l’UMQ a notamment lancé la campagne « Ose le municipal », une initiative pour inciter les jeunes à se porter candidats en politique municipale, en mettant notamment à leur disposition une vingtaine de mentors reconnus, cumulant de nombreuses années d’expérience en politique, afin de répondre à leurs questions ou de leur prodiguer des conseils.

Source : UMQ

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *