Soutenez

Appels d’offres scindés pour le tramway de Québec

La réalisation du projet de tramway contribuera à la vitalité économique de la région par la création de 18 970 emplois, d’ici à son entrée en service en 2028. Photo: Esquisse gracieuseté Ville de Québec

TRANSPORT. Après une première tentative infructueuse, la Ville de Québec revient à la charge en publiant deux appels de qualification pour son projet de tramway. Comme annoncé en juin, la municipalité a scindé son processus d’approvisionnement, afin de garantir davantage de compétitivité pour la réalisation de ce projet d’envergure.

Au terme de cette démarche, un premier partenaire privé sera sélectionné à l’été 2022 pour le matériel roulant. Un second sera choisi au printemps 2023 pour les infrastructures. Globalement, la portée du contrat du matériel roulant inclut la conception, la fourniture et l’entretien des rames du tramway. Le contrat pour les infrastructures comprend quant à lui les activités de conception, de construction, de financement et d’entretien de ces dernières.

Celles-ci visent à la fois les infrastructures municipales, dont la voirie, l’aqueduc et les égouts, les réseaux techniques urbains et les aménagements urbains. S’ajoutent les infrastructures de transport telles que la plateforme du tramway, les stations, les pôles d’échanges, le terminus, le tunnel et le centre d’exploitation et d’entretien. Les deux contrats comportent aussi des responsabilités liées aux systèmes modaux et aux systèmes d’exploitation et de mobilité.

Vérificateur indépendant

En vue d’encadrer son processus d’approvisionnement, la Ville a mandaté Bernard Côté, de la firme CIM Conseil. Il agira à titre de vérificateur indépendant. Ce dernier veillera à assurer l’intégrité, la transparence et l’équité de toutes les étapes qui mèneront à la sélection des deux partenaires privés.

Rappelons que la mise en œuvre du tramway se veut l’un des plus importants projets de l’histoire de la capitale. Sur un tracé de 19km, entre Cap-Rouge et D’Estimauville, ce véhicule 100% électrique constituera la colonne vertébrale du futur réseau structurant de transport en commun.

Pour toute l’information sur le projet: tramwaydequebec.info.

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.