Quebec Hebdo
13:45 10 septembre 2021 | mise à jour le: 10 septembre 2021 à 13:46 Temps de lecture: 2 minutes

Appels d’offres scindés pour le tramway de Québec

Appels d’offres scindés pour le tramway de Québec
Photo: Esquisse gracieuseté Ville de QuébecLa réalisation du projet de tramway contribuera à la vitalité économique de la région par la création de 18 970 emplois, d’ici à son entrée en service en 2028.

TRANSPORT. Après une première tentative infructueuse, la Ville de Québec revient à la charge en publiant deux appels de qualification pour son projet de tramway. Comme annoncé en juin, la municipalité a scindé son processus d’approvisionnement, afin de garantir davantage de compétitivité pour la réalisation de ce projet d’envergure.

Au terme de cette démarche, un premier partenaire privé sera sélectionné à l’été 2022 pour le matériel roulant. Un second sera choisi au printemps 2023 pour les infrastructures. Globalement, la portée du contrat du matériel roulant inclut la conception, la fourniture et l’entretien des rames du tramway. Le contrat pour les infrastructures comprend quant à lui les activités de conception, de construction, de financement et d’entretien de ces dernières.

Celles-ci visent à la fois les infrastructures municipales, dont la voirie, l’aqueduc et les égouts, les réseaux techniques urbains et les aménagements urbains. S’ajoutent les infrastructures de transport telles que la plateforme du tramway, les stations, les pôles d’échanges, le terminus, le tunnel et le centre d’exploitation et d’entretien. Les deux contrats comportent aussi des responsabilités liées aux systèmes modaux et aux systèmes d’exploitation et de mobilité.

Vérificateur indépendant

En vue d’encadrer son processus d’approvisionnement, la Ville a mandaté Bernard Côté, de la firme CIM Conseil. Il agira à titre de vérificateur indépendant. Ce dernier veillera à assurer l’intégrité, la transparence et l’équité de toutes les étapes qui mèneront à la sélection des deux partenaires privés.

Rappelons que la mise en œuvre du tramway se veut l’un des plus importants projets de l’histoire de la capitale. Sur un tracé de 19km, entre Cap-Rouge et D’Estimauville, ce véhicule 100% électrique constituera la colonne vertébrale du futur réseau structurant de transport en commun.

Pour toute l’information sur le projet: tramwaydequebec.info.

Métro Média

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *