Quebec Hebdo
09:58 10 septembre 2021 | mise à jour le: 10 septembre 2021 à 09:58 Temps de lecture: 3 minutes

Incendie dans un bâtiment résidentiel sur Père-Lelièvre

Incendie dans un bâtiment résidentiel sur Père-Lelièvre
Photo: Twitter SPCIQ

Dans la nuit de jeudi à vendredi, le Service de protection contre l’incendie de Québec est intervenu pour un feu sur un immeuble de 2 logements.

Les services d’urgence ont reçu un appel d’un témoin à 4h33 le 10 septembre pour un feu dans un bâtiment résidentiel de deux étages avec deux logements.

Un témoin d’une adresse voisine a constaté la présence d’un feu à un bâtiment à l’intersection du boulevard Père-Lelièvre/rue Chabot et a communiqué avec le 9-1-1.

Le témoin s’est dirigé vers le bâtiment en question pour cogner aux portes afin d’avertir les résidents. Le témoin a cogné au logement du 474 (logement du rez-de-chaussée) boulevard Père-Lelièvre et les résidents évacuent (deux personnes). Le témoin n’a pas pu cogner à la porte du 472 (logement du 2e étage) à cause du feu et a utilisé un boyau de jardin pour rabaisser les flammes.

Un sergent du SPVQ arrivé sur place a également utilisé le boyau de jardin pour continuer à rabaisser les flammes et a procédé à l’évacuation d’un homme qui était toujours dans le logement au 2e étage.

Le niveau des alarmes a augmenté jusqu’à atteindre une 3e alarme, soit 50 pompiers.

L’individu du 2e étage a été pris en charge par les paramédics à la suite de son évacuation. L’homme était conscient, respirait et se déplaçait par lui-même, mais a été transporté en ambulance pour inhalation de fumée et brûlure.

Les flammes se sont propagées jusque dans l’entretoit et la toiture et il y a eu installation d’échelles aériennes à la toiture pour rabattre les flammes.

Les pompiers à la toiture ont aussi utilisé une lance perforatrice et ont effectué des ouvertures au toit pour l’extinction.

À 5h35, le chef a déclaré la situation maîtrisée (code «sous contrôle») après les vérifications de propagation.

Il y a eu déplacement de la Croix-Rouge pour la prise en charge des résidents et déplacement du Commissariat aux incendies afin de déterminer la cause et l’origine du feu. Il s’agit d’un incendie accidentel par un article de fumeur.

Conseil de prévention : Avant de disposer d’un mégot, il est important de le mouiller pour s’assurer que le tout est complètement éteint. De plus, il faut utiliser un cendrier approprié aux risques qui repose sur une surface stable et non combustible.

(SOURCE: SPICQ)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *