Quebec Hebdo
14:17 31 août 2021 | mise à jour le: 31 août 2021 à 14:17 Temps de lecture: 3 minutes

Élections fédérales: les demandes de la capitale

Élections fédérales: les demandes de la capitale
Photo: /Capture d'écran160M$ sont demandés pour le lac Saint-Charles dans le but de raccorder 900 installations septiques.

SUBVENTIONS FÉDÉRALES. Le maire de la Ville de Québec, Régis Labeaume, a présenté la liste des projets prioritaires à l’aube des élections fédérales de 2021 pour réclamer les investissements financiers qui s’imposent. La priorité a été tournée vers la la préservation du lac Saint-Charles.

Pour rappel, une diagnose de 2012 avait révélé que le lac avait vieilli de vingt-cinq ans en cinq ans ce qui générait d’importantes répercussions sur la qualité de son eau.

Protection du lac Saint-Charles 

Un total de 216 M$ ont été demandés pour assurer la qualité de l’eau et la pérennité des infrastructures municipales sachant que le lac est la principale source en eau potable du territoire. Le maire Labeaume a notamment précisé que «75% de ce montant est destiné à corriger les besoins des municipalités de Stoneham et Lac-Delage.»

Course de voile internationale 

La course de Voile, North Pole Race serait un événement sportif international destiné à sensibiliser l’opinion publique sur les effets du réchauffement climatique. /Photo gracieuseté – Ville de Québec

L’administration Labeaume souhaite créer une course d’envergure en Arctique dont le point de départ sera la Ville de Québec, qui réaffirmera par ce biais sa «nordicité». Une opportunité saisie notamment à cause du réchauffement climatique qui a causé la fonte des glaces et permis l’ouverture de voies maritimes vers Vancouver. La compétition permettra également de donner naissance à une collaboration internationale pour la recherche scientifique et des programmes de sensibilisation. Pour l’organisation de cet événement nouveau, un soutien de 10 M$ échelonné sur quatre ans est requis par la Ville de Québec. L’inauguration de la course est estimée en 2023.

Participer aux travaux de restauration de la Maison Pollack 

Récemment acquise par la Ville de Québec, le bâtiment patrimonial accueillera une Maison de la diversité pour mettre en valeur l’histoire et la culture des communautés de Québec. Une contribution à hauteur de 10 M$ est réclamée pour participer aux travaux. Néanmoins, la Ville prend en charge les coûts relatifs à son aménagement, «si le fédéral n’investit pas, ça se fera quand même», a commenté Régis Labeaume.

Valoriser les Plaines

Les Plaines d’Abraham font partie des priorités de l’équipe sortante. En ce sens, l’octroi d’une enveloppe de 24.5 M$ sur cinq ans permettrait d’améliorer le site grâce à au remplacement du mobilier urbain jugé «désuet» ou encore le développement des activités hivernales sur le site.

Le maire Régis Labeaume a émis ses demandes pour les élections fédérales prévues le 20 septembre alors qu’il a annoncé ne pas se présenter aux élections municipales en novembre prochain.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *