Quebec Hebdo
11:46 15 août 2021 | mise à jour le: 15 août 2021 à 11:47 Temps de lecture: 3 minutes

Débrayage simultané aux hôtels Delta et Hilton de Québec

Débrayage simultané aux hôtels Delta et Hilton de Québec
Photo: /gracieusetéMoyens de pression simultanés dans les hôtels Hilton et Delta de Québec.

CONFLIT DE TRAVAIL. Les employés des hôtels Delta et Hilton de Québec entament, ce dimanche, une journée de grève commune. Celle-ci est déclenchée dans le cadre de la renégociation de leurs conventions collectives respectives, échues depuis plus d’un an.

Cette union inédite des forces entre les deux syndicats s’avère une première du genre au cours de la présente ronde de négociation dans l’hôtellerie. Alors que les membres du Syndicat des employés de l’hôtel Delta Québec (FC–CSN) en seront à leur troisième journée de grève consécutive, les employés de l’hôtel voisin du boulevard René Lévesque sortent en grève pour la première fois aujourd’hui.

Les employés du Hilton et du Delta tiendront pour l’occasion une marche de solidarité soulignant l’événement. Ils souhaitent aussi marquer «leur volonté d’améliorer leurs sorts», alors qu’ils déplorent que «les employeurs tentent de forcer des reculs sur le plan des conditions de travail». Cette approche de la part des hôteliers est jugée périlleuse par les représentants de la CSN, alors qu’on assiste à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée et expérimentée dans le secteur.

Pour une reprise touristique profitable

La reprise de la saison touristique doit aussi profiter aux travailleurs, a insisté Barbara Poirier, présidente du Conseil central de Québec–Chaudière-Appalaches (CSN). «L’un des enjeux majeurs de cette négociation est la réintégration des employés qui ont été sacrifiés par la pandémie. Les employeurs, qui ont bénéficié des différentes aides gouvernementales au cours des dernier mois, devraient avoir la décence d’assurer le maintien du lien d’emploi afin que tous les salariés qui le souhaitent puisse être réintégrés lorsque les activités auront pleinement repris. La relance, ça passe obligatoirement par les travailleurs», a-t-elle souligné.

«Les deux syndicats participent à la négociation coordonnée du secteur de l’hôtellerie au sein de la Fédération du commerce de la CSN (regroupant 26 syndicats). Ils se sont entendus sur un ensemble de principes communs», rappelle Michel Valiquette, trésorier et responsable du secteur Tourisme de la Fédération du commerce (FC–CSN).

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *