Quebec Hebdo
09:50 2 août 2021 | mise à jour le: 2 août 2021 à 09:56 Temps de lecture: 2 minutes

Le masque pourra être retiré à l’extérieur sur les lieux de travail

Le masque pourra être retiré à l’extérieur sur les lieux de travail
Photo: /Photo gracieuseté - CNESST

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) vient de déclarer que le port du masque de qualité n’est pas obligatoire dans les milieux extérieurs même si la distanciation physique de un mètre ne peut être respectée, lorsqu’un avertissement de chaleur est émis par Environnement Canada. Cette autorisation temporaire de retirer le masque se termine lorsque les températures reviennent à la normale, c’est-à-dire sous les 30 degrés Celsius.

Considérant que le port prolongé du masque de qualité peut exacerber les inconforts liés à la chaleur, il est recommandé de permettre des pauses plus fréquentes et de prévoir des lieux et des moyens de rafraîchissement. Vous pouvez consulter la documentation de la CNESST en vigueur (Coup de chaleur | Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité du travail – CNESST (gouv.qc.ca) et la fiche de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail (www.irsst.qc.ca/covid-19/avis-irsst/id/2729/y-a-t-il-un-risque-a-porter-un-masque-en-contexte-de-chaleur-en-milieu-de-travail), qui propose des solutions pour améliorer le confort.

Cette annonce, faite à la suite de discussions et en collaboration avec la Santé publique, est liée au contexte sanitaire. Les normes réglementaires qui prévoient une obligation de porter un masque à titre d’équipement de protection individuelle, sans égard à la COVID-19 (ex. présence d’amiante ou de silice), continuent de s’appliquer.

(SOURCE: CNESST)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *