Quebec Hebdo
07:03 2 juillet 2021 | mise à jour le: 2 juillet 2021 à 10:26 Temps de lecture: 3 minutes

La ville de Québec célèbre ses 413 ans!

La ville de Québec célèbre ses 413 ans!
Des célébrations auront notamment lieu dans les jardins de l'Hôtel-de-Ville. /Photo gracieuseté

FESTIVITÉS. Ce samedi 3 juillet 2021, journée anniversaire de la fondation de Québec par Samuel de Champlain, Québec soufflera 413 bougies. Au même moment, la Ville souligne aussi le 125e anniversaire de son hôtel de ville, sise au 2, rue des Jardins. Afin de célébrer ces deux événements, la Ville de Québec a prévu une programmation d’activités gratuites, aux abords l’hôtel de ville comme dans les arrondissements.

En voici les principaux éléments:

  • Québec en fêtes (du 2 au 4 juillet, de 13h30 à 17h30 au centre-ville)

Des personnages sympathiques en costume d’époque, circulant à vélo, permettront aux citoyens d’en apprendre plus sur l’histoire de Québec grâce à leurs performances théâtrales d’environ une minute. Ces personnages évoqueront des événements festifs passés et présents, dans un mode vif et divertissant.

  • Animations surprises et distribution de drapeaux de la Ville de Québec (du 2 au 4 juillet dans tous les arrondissements)

Dans le cadre de la programmation Québec animée – On se donne un air d’été, des prestations surprises mettant en vedette des musiciens, des artistes de cirque, des acrobates et des comédiens se déploieront dans tous les arrondissements de la ville. Le 3 juillet, journée de l’anniversaire de Québec, les citoyens qui croiseront le chemin des animateurs recevront gratuitement un drapeau aux couleurs de la Ville de Québec.

  • Documentaire commémoratif Québec se souvient: 125e anniversaire de l’hôtel de ville (dès le vendredi 2 juillet en ligne)

Inauguré en 1896, l’hôtel de ville de Québec devait être, selon Georges-Émile Tanguay, l’architecte qui en avait tracé les plans, le symbole d’une ville à la fois enracinée dans l’histoire, mais aussi empreinte de modernisme. Cent vingt-cinq ans plus tard, ce bâtiment est demeuré un microcosme privilégié de l’histoire municipale de la capitale ainsi qu’un lieu porteur d’avenir. Dans ce documentaire spécial de la série Québec se souvient, les spectateurs pourront en apprendre plus sur cet édifice situé au cœur de la vie municipale.

  • Exposition sur le 125e anniversaire de l’hôtel de ville (jusqu’au 6 septembre dans les jardins de l’Hôtel-de-Ville)

Les intéressés pourront en apprendre encore plus sur l’hôtel de ville grâce à cette exposition extérieure constituée de plans d’époque, d’illustrations, de photos et de textes explicatifs.

  • La Ville souligne l’anniversaire de ses nouveaux citoyens

Comme le veut la tradition, les parents de bébés nés le 3 juillet 2021 sont invités à communiquer l’heureux événement à la Ville par courriel, à l’adresse 3juillet@ville.quebec.qc.ca, au plus tard le 15 septembre 2021 avant minuit. La Ville réserve des cadeaux pour ses citoyens nés le 3 juillet 2021 ainsi que pour leur famille.

Pour connaître la programmation en détail, il suffit de consulter le ville.quebec.qc.ca/3juillet.

La jeunesse est conviée à célébrer et, surtout, à mieux connaître sa ville. /Photo gracieuseté

(Source: Ville de Québec)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *