Quebec Hebdo
18:34 26 juin 2021 | mise à jour le: 26 juin 2021 à 18:34 Temps de lecture: 3 minutes

Brigade Splash: encadrer sécuritairement les groupes d’enfants dans l’eau

Brigade Splash: encadrer sécuritairement les groupes d’enfants dans l’eau
Photo: /Photo Métro Média - Archives

PRÉVENTION. Pour une 15e édition consécutive, la tournée estivale de la Brigade Splash a commencé ce samedi à Québec. Cette initiative permet de sensibiliser les sauveteurs, baigneurs et gestionnaires aquatiques à l’importance d’observer des comportements sécuritaires aux abords des installations aquatiques. Sur les plages, dans les piscines intérieures et extérieures, et aux parcs aquatiques, la sécurité est une priorité pour tous. C’est d’autant plus vrai durant cette seconde année dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

« La noyade est un tueur silencieux et sournois. Chaque année, trop de personnes, des enfants bien souvent, perdent la vie en s’amusant dans la piscine ou dans nos cours d’eau. En sensibilisant nos citoyens aux mesures de sécurité à observer et en formant le personnel du milieu aquatique de manière continue, la Brigade Splash accomplit un travail crucial»., a exprimé Geneviève Guilbault, ministre de la Sécurité publique.

Une journée typique de la Brigade débute par une séance de formation continue avec les sauveteurs de l’installation. Les animateurs rencontrent par la suite les gestionnaires aquatiques afin de les sensibiliser à leurs rôles et responsabilités dans la favorisation des interactions sécuritaires avec l’eau. Ils profitent également de ce moment pour remplir une fiche de contrôle de la RBQ afin de s’assurer que toutes les installations visitées respectent les normes prévues au règlement sur les bains publics. La Brigade termine sa journée en rencontrant le grand public ainsi que les enfants des camps de jour afin de sensibiliser ceux-ci aux comportements sécuritaires à adopter aux abords de l’eau.

Cette année, la Brigade accorde une attention particulière à l’encadrement des groupes des camps de jour lors de leurs visites dans les installations aquatiques. Nombreux sont les enfants et les jeunes pour qui les cours de natation ont été mis sur pause depuis 2020, c’est pourquoi il est important de faire preuve d’une vigilance constante. La responsabilité de la sécurité incombe autant aux surveillants-sauveteurs qu’aux accompagnateurs et aux gestionnaires. Une communication efficace et une étroite collaboration entre les parties sont la clé d’une sortie réussie et sécuritaire.

Pour suivre les réalisations de la Brigade Splash, rendez-vous sur le site Web http://www.brigadesplash.com, sur la page Facebook Brigade Splash et sur le compte Instagram de la Société de sauvetage. Psit! La Société a également un compte TikTok!

(Source: Société de sauvetage)

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *