Quebec Hebdo
11:19 26 juin 2021 | mise à jour le: 26 juin 2021 à 11:20 Temps de lecture: 3 minutes

Ressources pour aider les citoyens dans leurs recherches d’un logement

Ressources pour aider les citoyens dans leurs recherches d’un logement
Photo: /Photo Métro Média - Archives

DÉMÉNAGEMENT. À l’approche de la période de déménagement du 1er juillet, la Ville de Québec veut informer les citoyens qui sont sans logis, ou sur le point de l’être, que l’équipe Reloge de l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ) peut les accompagner gratuitement dans leurs démarches de recherche d’un logement.

« Chaque année, la période de déménagement représente un défi pour plusieurs personnes et familles de Québec, a déclaré Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable du développement social. Il est important de mettre en place des ressources et des outils pour accompagner adéquatement les ménages à la recherche d’un logement. Je salue le travail de tous les partenaires, qui contribue à renforcer le tissu social de notre communauté. »

« Bien que le marché locatif soit encore tendu cette année, l’opération 1er juillet menée en concertation avec plusieurs groupes et de précieux partenaires nous amène des solutions durables, rationnelles et adaptées aux besoins des citoyens, a ajouté Claude Foster, directeur général de l’OMHQ. Nous accompagnons depuis janvier dernier avec l’équipe Reloge de nombreux citoyens, offrant des solutions appropriées selon le parcours résidentiel de chacun. Les citoyens sont au cœur des préoccupations de tous les acteurs concernés. »

Jusqu’au 23 juillet, les citoyens qui ont du mal à trouver un logement qui répond à leurs besoins peuvent communiquer avec l’équipe Reloge du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 :

–           Par téléphone : 418 780-5211

–           Par courriel : reloge@omhq.qc.ca

–           Sur place : 110, rue de Courcelette

Après l’analyse de leurs besoins, les citoyens seront dirigés vers les ressources en hébergement et en logement (social, communautaire et privé), ainsi que vers les services sociaux et ceux des organismes communautaires appropriés.

Des outils de recherche pratiques

Le site Internet de l’OMHQ regroupe des cartes géoréférencées qui pourront aider les ménages de Québec en situation transitoire dans leur recherche d’un entrepôt ou d’un hébergement temporaire (comprenant des résidences touristiques et des chambres d’hôtel avec cuisinette et cuisine complète).

Aussi, toute personne à la recherche d’un logement peut visiter le site Internet de l’OMHQ pour avoir accès à une liste des logements privés disponibles, par tranche de prix et selon le nombre de chambres désirées.

Opération 1er juillet

La Ville de Québec collabore depuis plus de 10 ans avec l’Office municipal d’habitation de Québec pour offrir un accompagnement aux citoyens à risque de se trouver sans logement au 1er juillet, et ce, peu importe leurs revenus.

Rappelons que l’habitation représente un champ de compétence provinciale auquel la Ville de Québec contribue par diverses interventions. Elle administre notamment des programmes relatifs à l’accès à la propriété, à la construction, à la rénovation ainsi qu’à la réalisation de logements sociaux et communautaires.

Pour plus d’information sur l’opération 1er juillet, les citoyens doivent consulter le site Internet de l’OMHQ

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *