Soutenez

Deuxieme phase pour Mycélium, incubateur d’entreprises alimentaires

Une partie des équipements de cuisine qui sont disponibles pendant un an pour les participants au programme. (Photo Métro Média – Alain Couillard) Photo:

La Ville de Québec a annoncé la deuxième phase de déploiement de Mycélium, l’incubateur d’entreprises alimentaires situé au Grand Marché. Le Créneau d’excellence Aliments Santé prend le relais de l’organisme AG Bio Centre, responsable de la mise en place de l’incubateur et de son exploitation ces deux dernières années.

La première phase a permis de développer la capacité de l’incubateur à soutenir la mise en place d’entreprises et de produits bioalimentaires. Pour cette deuxième phase, le projet vise l’ajout de services pour les entreprises et le déploiement d’une offre d’accompagnement distinctive afin de poursuivre le développement de produits bioalimentaires sains.

Dans le cadre du volet Soutien aux organismes d’entrepreneuriat, de développement économique et d’accompagnement d’entreprises de la Vision entrepreneuriale Québec 2026, la Ville de Québec accorde une aide financière de 450 000$ pour la période du 1er juin 2021 au 31 mai 2024. Cette contribution permettra à l’organisme Créneau d’excellence Aliments Santé la mise en place du projet, le fonctionnement ainsi que le déploiement des services aux entreprises.

En relocalisant ses bureaux administratifs au Grand Marché de Québec, le Créneau d’excellence Aliments Santé contribuera au développement d’occasions de maillage, de réseautage et de partage d’expertises avec les autres acteurs qui gravitent autour du Grand Marché. La création de nouvelles synergies sera également profitable pour l’animation et le déploiement de l’Espace Innovation.

Le gouvernement du Québec participe au projet par l’intermédiaire du ministère de l’Économie et de l’Innovation, du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, Services Québec et du Centre de services scolaires de la Capitale (Capitale Entrepreneur). La contribution du gouvernement provincial est d’un montant de 940 100 $ pour une période de 3 ans.

Le réseau Créneau d’excellence Aliments Santé viendra bonifier l’offre avec des expertises spécialisées ponctuelles dans le domaine de la transformation et de l’innovation agroalimentaire.

Rappelons que Mycélium a donné naissance à l’Espace innovation, qui a pris place dans l’allée centrale du Grand Marché. Cet espace unique et outil marketing par excellence permet aux entrepreneurs de tester leurs produits ou encore leur mise en marché auprès de la clientèle du marché.

Pour en savoir davantage sur Mycélium, visitez le site https://myceliuminc.ca/ et le Créneau d’excellence Aliments Santé au https://alimentssante.ca/

(Source: Ville de Québec)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.