Soutenez

Œuvre d’art huronne-wendat permanente au Musée de la civilisation

L’œuvre de Ludovic Boney a été inaugurée avec des nombreux dignitaires en cette journée dédiée aux peuples autochtones. Photo: /Photo Métro Média - Perrine Gruson

L’œuvre Les Arches d’entente de l’artiste huron-wendat Ludovic Boney, a été inaugurée la Journée nationale des peuples autochtones, ce 21 juin, dans le grand hall du Musée de la civilisation.

Symbole du métissage des cultures et de la porte d’entrée entre le passé et le présent, l’œuvre de Boney déploie ses 18 arches d’aluminium au cœur de l’institution muséale et devient incontournable pour tous les visiteurs.

Pour le directeur Stephan Laroche, l’œuvre cristallise de façon pérenne le respect et la force des liens qui unissent les nations autochtones du Québec et le Québec, dans une perspective de réconciliation et de vivre ensemble. Un devoir pour le musée, qui a un grand rôle éducatif en particulier auprès du public scolaire.

«Je voulais que cette œuvre soit une invitation à la rencontre et au dialogue. La structure de l’œuvre est inspirée de la maison longue traditionnelle des Hurons-Wendat, mais aussi des abris temporaires pour les voitures. En fusionnant ces deux cultures dans la forme reconnaissable de l’arche, ça symbolise l’entente», explique l’artiste Ludovic Boney. <@S2>Perrine Gruson<@$p>

Caractéristiques

L’œuvre est constituée de 18 arches d’aluminium et mesure neuf mètres.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.