Quebec Hebdo
11:09 17 juin 2021 | mise à jour le: 17 juin 2021 à 16:07 Temps de lecture: 2 minutes

Polimètre: la CAQ pourrait tenir plus de 80% de ses promesses

Polimètre: la CAQ pourrait tenir plus de 80% de ses promesses
Coup d’œil à l’état de la situation actuelle spécifique au gouvernement de la CAQ. /Tableau gracieuseté – Polimètre

POLITIQUE. À environ 15 mois de la fin de son premier mandat, le gouvernement caquiste de François Legault est en voie de réaliser en tout ou en partie 81% des 251 promesses formulées lors de l’élection de 2018. Selon l’équipe du Polimètre, qui analyse le rendement des différents gouvernements au pays, il s’agit d’une performance notoire surtout en temps de pandémie.

Le détail de l’état de réalisation des promesses électorales de la CAQ se lit comme suit: 30% ont déjà été réalisées, 4% sont partiellement réalisées et 47% sont en voie de réalisation. Par ailleurs, 15% des promesses demeurent en suspens, alors que 4% ont été abandonnées ou rompues.

«Depuis 1994, première année pour laquelle nous avons des données, les différents gouvernements comptent en moyenne 62% de promesses réalisées. L’équipe de François Legault est sur le point de faire mieux que la majorité d’entre eux», observe Lisa Birch, directrice générale du Centre d’analyse des politiques publiques de l’Université Laval. La meilleure performance appartient au gouvernement libéral de Philippe Couillard avec un score de 81%. Le gouvernement du Parti Québécois de Bouchard-Landry suit à 74%.

Pas de ralentissement lié à la crise

Aspect souligné à grands traits, «la crise majeure que constituent la pandémie et ses conséquences économiques et sociales ne semble pas ralentir la CAQ. En plus, le gouvernement Legault dispose encore d’environ 15 mois pour réaliser ses promesses avant le déclenchement des élections en 2022», ajoute Yannick Dufresne, professeur agrégé au Département de science politique de l’Université Laval.

Selon Antoine Baby-Bouchard, auxiliaire de recherche au sein de l’équipe du Polimètre, l’équipe de François Legault a agi tôt en début de mandat. Elle a rempli plusieurs promesses avant la crise de la Covid-19. «Reste maintenant à voir s’il sera en mesure de concrétiser toutes ses promesses qui sont actuellement en voie de réalisation ou en suspens», signale-t-il.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *