Quebec Hebdo
15:57 8 juin 2021 | mise à jour le: 8 juin 2021 à 15:57 temps de lecture: 2 minutes

Trésors du passé découvert sur le boulevard René-Lévesque

Trésors du passé découvert sur le boulevard René-Lévesque
Photo: /Photo gracieuseté - Ville de Québec

Les vestiges d’une maison du 19e siècle ainsi que des travers de bois de l’ancien tramway de Québec ont été découverts dans le secteur du boulevard René-Lévesque Ouest et de l’avenue Belvédère.

Ces découvertes ont été faites dans le cadre des travaux préparatoires à l’implantation du tramway. L’intérêt archéologique du site était connu grâce à une étude de potentiel réalisée en amont des travaux. Les vestiges ont été trouvés dès les premiers jours. Ils sont situés à seulement quelques décimètres de profondeur à même l’emprise de la chaussée.
Les archives révèlent que la maison a été achetée par le chirurgien Robert Henry Russell en 1863.

Le Dr Russell était un médecin connu et respecté dans la ville, en plus d’être président de la Quebec Medical Society. À l’époque, il recevait des patients à domicile, certains objets rattachés à la pratique de la médecine pourraient donc être retrouvés sur le site.

La poursuite des fouilles viendra confirmer si les vestiges des bâtiments secondaires, comme le hangar et l’écurie, sont toujours présents autour de cette habitation de la banlieue de Québec du milieu du 19e siècle. Les données archéologiques permettront d’en connaitre davantage sur l’architecture et l’occupation de la propriété.

Les vestiges de l’ancien tramway datent vraisemblablement du début du 20e siècle. Des terres du secteur avaient été achetées par la Quebec County Railway en 1910 et 1911 pour l’implantation d’un tramway électrique, afin de desservir Montcalm et Sillery. Il s’agit d’une belle découverte symbolique puisque le tracé du nouveau tramway passera exactement au même endroit plus d’un siècle plus tard.
Depuis 2020, la Ville mène de manière ponctuelle des travaux archéologiques à certains endroits identifiés dans une étude de potentiel archéologique, le long du tracé du tramway. La Ville fera le bilan de l’ensemble de ces fouilles ultérieurement.

(Source: Ville de Québec)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *