Quebec Hebdo
15:34 27 mai 2021 | mise à jour le: 27 mai 2021 à 15:38 temps de lecture: 3 minutes

Déconfinement sportif: bonne nouvelle pour l’été, silence radio pour l’automne

Déconfinement sportif: bonne nouvelle pour l’été, silence radio pour l’automne
Le port du masque n'est pas obligatoire pour une activité sportive en zones verte et jaune. Photo Métro Média – Archives

SPORTS. Le gouvernement Legault a annoncé son plan de relance des sports. Comme ce fut le cas lors de la dernière saison estivale, les sports d’été se jouant à l’extérieur ont reçu des bonnes nouvelles puisqu’il sera possible dès le 11 juin de jouer au soccer ou au baseball dans les zones jaunes. Les compétitions et même les tournois pourront avoir lieu dès le 25 juin partout dans la province.    

«C’est une bonne nouvelle aujourd’hui. Les jeunes vont pouvoir retrouver leurs activités préférées. Cela ressemble à un retour à la normalité », mentionne la ministre de l’Éducation Isabelle Charest tout en prévenant que le déconfinement est lié à la situation épidémiologique de la province.

Voici ce qu’il faut retenir pour les sports d’été en fonction des paliers d’alerte. En zones rouge et orange, les activités sans contact demeurent permises dans le respect de la distanciation en priorisant le tennis, le golf, la pétanque et le pickleball. Des groupes de 25 personnes maximum seront permis dans les régions au palier jaune dès le 11 juin pour des sports avec contacts comme le soccer, le baseball ou le volleyball. Pour les zones verte, les activités sportives avec un maximum de 50 personnes sont permises.

Des spectateurs

Dès le 25 juin, la tenue de compétitions et de tournois sera possible dans toutes les régions du Québec avec la condition d’être à l’extérieur. La présence de spectateurs sera acceptée et dépendra du palier d’alerte.

Les activités intérieures devront attendre avant d’avoir le même statut que les activités extérieures. Le palier jaune permettra les activités intérieures en groupe de 12 personnes et ce nombre sera augmenté à 25 personnes en palier vert. La tenue de parties et de tournois est encore interdite.

Toujours rien pour la prochaine rentrée scolaire

Même s’il est permis d’espérer des bonnes nouvelles pour la saison sportive automnale, les étudiants-athlètes devront attendre avant de festoyer. Aucune obligation de vaccination n’a été prononcée, mais le conseiller médical stratégique à la santé publique, Éric Litvak,  continue de penser que la deuxième dose est un gage de succès pour un retour à la normale.

«Il n’y a pas de plan définitif pour l’utilisation d’un passeport vaccinal. Il y a des discussions sur son utilisation dans certaines situations , mais rien n’a été décidé. Ce que l’on souhaite d’abord pour l’ensemble des activités, c’est une couverture maximale pour l’ensemble de la population suffisamment élevée pour donner un accès équitable à tous pour l’ensemble des activités.»

Même avec plusieurs jeunes étudiants-athlètes de qualité qui ont opté pour un exil aux États-Unis devant l’incertitude du sport scolaire automnal pour la prochaine saison, la ministre Charest s’est montrée plutôt évasive sur l’urgence d’un retour rapide des activités sportives à l’automne.

«Les activités physiques sont importantes pour tout le monde. Faut le faire dans le respect de la santé publique. On peut présager un retour à la normalité pour l’automne, mais ça dépend de beaucoup de facteurs comme la vaccination.»

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *