Quebec Hebdo
13:21 22 mai 2021 | mise à jour le: 22 mai 2021 à 15:41 temps de lecture: 3 minutes

Retour des rues animées au centre-ville de Québec

Retour des rues animées au centre-ville de Québec
La Ville de Québec revient avec ses artères commerciales piétonnes pour animer l'été. /Photo gracieuseté

ANIMATION. La Ville de Québec annonce le retour des artères commerciales piétonnes et des cafés-terrasses sur le domaine public de façon progressive à compter du 28 mai prochain. Aussi, dès le début du mois de juin, 18 rues partagées seront aménagées dans des secteurs résidentiels, pour favoriser la cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes sur la chaussée.

Artères commerciales piétonnes

Pour faciliter la circulation des passants et favoriser l’achat local, les artères comme l’avenue Cartier, les rues Saint-Jean, Saint-Joseph, Saint-Paul, Saint-Vallier, la Grande-Allée, la 3e Avenue, ainsi que celles du Vieux-Port et du Quartier Petit Champlain deviendront piétonnes à certains moments de la semaine. Elles se feront une beauté pour accueillir les citoyens.

«L’organisation estivale des artères commerciales piétonnes a été établi en concertation avec les sociétés de développement commercial (SDC) et les associations de gens d’affaires. L’horaire détaillé, qui est variable selon chaque endroit, est disponible sur notre site Internet», précise David O’Brien, responsable des communications à la Ville de Québec.

Rues partagées plus vertes et animées

Fortes du succès de l’an dernier, 18 rues partagées seront aménagées dès le début du mois de juin. Les rues partagées permettent une saine cohabitation de tous les usagers de la route sur la voie publique. La vitesse automobile y est limitée à 20 km/h et piétons et cyclistes peuvent occuper la rue.

«En nouveauté cette année, des bacs à fleurs, des œuvres marquées au sol, des placettes éphémères et du mobilier urbain seront aménagés. Le but est de permettre aux passants de profiter des lieux en toute sécurité», indique M. O’Brien. Il ajoute que depuis le début de la semaine, des équipes de la Ville ont commencé le marquage au sol dans l’ensemble des rues partagées. L’installation du mobilier urbain devrait être complétée dans les prochaines semaines.

Un bel été en vue

Rappelons que la Ville s’active depuis plusieurs semaines à préparer l’été afin de permettre aux citoyens d’en profiter le plus possible, tout en respectant les mesures sanitaires dictées par la Santé publique. Les cafés-terrasses, les artères commerciales piétonnes et les rues partagées s’ajoutent ainsi aux parcs conviviaux où les BBQ et la consommation d’alcool sont permis. Le tout complété par la programmation estivale Québec animée – On se donne un air d’été.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *