Quebec Hebdo
14:29 20 mai 2021 | mise à jour le: 20 mai 2021 à 14:34 temps de lecture: 3 minutes

Fin du délestage des activités au CHU de Québec

Fin du délestage des activités au CHU de Québec
En ce mois de mai consacré à la reconnaissance des professionnels de la santé, Brigitte Martel et le Dr Stéphane Bergeron ont tenu à saluer le travail accompli par les équipes du CHU de Québec durant la pandémie. /Capture-écran sur Zoom

SANTÉ. Bonne nouvelle pour les patients et, aussi, pour le personnel soignant surtaxé par la 3e vague de la pandémie. La direction du CHU de Québec-Université Laval annonce la reprise graduelle de ses activités opératoires et ambulatoires spécialisées.

Les développements dans la situation épidémiologique et les projections quant aux hospitalisations liées à la Covid-19 dans la Capitale permettent de cesser le délestage rendu nécessaire l’hiver dernier. Néanmoins, on précise que le retour vers la normale se fera de manière prudente et calculée. Différents indicateurs seront pris en compte, tels que la disponibilité de la main-d’œuvre et l’évolution de l’épidémie.

Ainsi, le CHU a réussi à retrouver dans les derniers jours un taux d’activités chirurgicales de près de 90%. L’institution vise une reprise de 100% de ses activités ambulatoires au cours des prochaines semaines. Cela se concrétisera en fonction de l’état de la situation et de la présence des effectifs, qui auront besoin de vacances estivales pour recharger leurs batteries.

«La dernière chose que nous voulons, c’est de devoir mettre les freins de nouveau parce que la situation recommence à se détériorer. Il faudra cibler une constante recherche d’équilibre entre les besoins liés à la pandémie et tous les autres soins auxquels la population a droit», indique le Dr Stéphane Bergeron, directeur des services professionnels du CHU.

Une attention particulière sera portée à la capacité de l’ensemble des intervenants qui travaillent sans relâche au sein de ses hôpitaux. «La reprise des activités doit tenir compte de la disponibilité des équipes qui ont été au front depuis le début de la crise. Nous souhaitons être bienveillants envers nos patients, mais également envers nos intervenants», indique Brigitte Martel, directrice des soins infirmiers du CHU.

Patients recontactés

Les patients en attente d’une chirurgie ou d’un rendez-vous seront contactés pour planifier un rendez-vous lorsqu’une date sera déterminée. Le CHU et ses médecins s’assurent de revoir régulièrement la priorisation de la condition clinique, afin d’offrir les soins requis dans l’intérêt de chacun.

Les personnes dont le rendez-vous, l’examen ou la chirurgie a été reporté en raison de la Covid-19 et qui constatent une dégradation de leur état sont invitées à communiquer avec les équipes soignantes ou leur médecin de famille. Il en va de même pour celles qui ont une inquiétude particulière liée à leur condition ou qui ont besoin de précisions sur un traitement en cours.

En cas de besoin, il suffit d’utiliser la ligne téléphonique qui leur est spécialement dédiée: 418 649-5654, du lundi au vendredi de 8h à 16h. Pour plus d’information: chudequebec.ca.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *