Quebec Hebdo
17:19 18 mai 2021 | mise à jour le: 18 mai 2021 à 17:48 temps de lecture: 3 minutes

Un été de liberté enfin en vue !

Un été de liberté enfin en vue !
Photo: Capture-écran RDI

C’est décidé, la province verra enfin la fin du couvre-feu le 28 mai. Le premier ministre en a fait l’annonce ce soir.

Le défi de la vaccination a été relevé. 75% des adultes québécois seront vaccinés d’ici le 15 juin. « Je suis impressionné de voir comment les Québécois ont bien répondu et ont fait leur devoir de citoyens. Je suis fier des Québécois aujourd’hui et c’est grâce à vous que nous pouvons annoncer ce plan de déconfinement », a annoncé d’emblée M. Legault.

Le plan de déconfinement prévoit que d’ici lundi le 31 mai la majorité des régions vont passer au orange. Ce qui veut dire que les élèves du secondaire seront de retour à plein temps à l’école et les restaurants pourront ouvrir.

Au plus tard le 14 juin, la majorité des régions vont passer au jaune, ce qui veut dire que les personnes qui résident à deux adresses pourront se voir dans les maisons et que les sports d’équipe à l’extérieur seront permis, et les bars pourront également ouvrir.

La 3e étape : d’ici le 28 juin la majorité des régions pourront passer au vert, donc 10 personnes provenant de 3 résidences pourront se voir dans les maisons, et ce sera aussi le retour des sports d’équipe à l’intérieur.

Des mesures de déconfinement vont s’appliquer dans toutes les régions en 3 étapes,

Le 28 mai :

  • couvre-feu levé
  • terrasses des restaurants ouvertes
  • rassemblement dans les cour arrière permis mais limités à 8 personnes
  • déplacement entre les régions permis
  • salles et les stades vont avoir une limite de 250 personnes par section, au total 2500 personnes.

Le 11 juin : les terrasses des bars seront ouvertes partout au Québec

À partir du 25 juin les personnes vaccinées à deux doses pourront se visiter dans les maisons.

Le premier ministre Legault a donné comme objectif que 75% des 12 ans et plus soient vaccinés avec deux doses d’ici la fin du mois d’août, et on n’aura plus besoin de porter de masque dans les endroits publics. Les jeunes pourront aussi tous retourner à l’école à temps plein, même ceux du CEGEP et de l’université.

M. Legault a demandé aux Québécois de respecter les étapes dans les mesures, d’aller se faire vacciner et d’aller chercher leur seconde dose.

Le Dr Arruda a insisté sur le fait que le respect des mesures et des étapes d’ici le vert sont cruciales afin d’éviter une autre remontée des cas avant l’été.

Le plan concernant la vaccination des 12 à 17 ans sera connu jeudi.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *