Quebec Hebdo
15:50 16 mai 2021 | mise à jour le: 17 mai 2021 à 09:31 Temps de lecture: 2 minutes

La Maison Pollack deviendra la Maison de la diversité

La Maison Pollack deviendra la Maison de la diversité
Photo: (Photo Métro Média - Archives)La Maison Pollack a été expropriée.

La Ville de Québec a récemment conclu l’achat de la Maison Pollack, dont l’état de délabrement fait sourciller les passants de la Grande-Allée et les personnes qui s’intéressent au patrimoine depuis de nombreuses années. Elle y implantera sa future Maison de la diversité, un lieu de rencontre et de partage des cultures, pour favoriser le vivre-ensemble sur tout le territoire municipal.

On a appris la nouvelle vocation de l’édifice lors d’une conférence de presse annonçant un plan d’action global sur le vivre ensemble, dont la future Maison de la diversité fait partie.

L’édifice de la Grande-Allée, datant de 1909 et enregistré au patrimoine municipal, était jusqu’à tout récemment en processus d’expropriation et d’acquisition par la Ville de Québec. Les démarches ont d’ailleurs mené la Ville devant les tribunaux, puisque un avocat de la région, François Marchand, arguait en novembre 2020 que la Ville n’avait pas respecté la loi, en n’ayant pas encore exproprié l’ancien propriétaire.

Investissement de 3M$

La Ville a acquis l’édifice pour un montant de 603 000$, selon les documents de 2019 du conseil municipal. Elle va y investir 3M$ pour une mise à niveau des infrastructures. «Elle va devenir un lieu de rendez-vous pour les communautés culturelles et sera dévolue à la diversité. On l’a achetée pour cette fonction-là», a précisé le maire Régis Labeaume.

Les travaux commenceront dans les prochaines semaines et devraient s’échelonner sur trois ans.  «Son état de délabrement, est disons, bien avancé», a mentionné M. Labeaume.

Celui-ci avance d’ailleurs qu’il pourrait y avoir deux lieux dédiés à la diversité et aux communautés culturelles. «On ne sait pas encore si par exemple, on doit ajouter des cuisines sur place ou s’il y aura un autre lieu».

À LIRE ÉGALEMENT: Maison Pollack: La Ville sommée d’agir

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Dany Lussier

    Bonjour,
    L’idée d’un tel projet donne une belle ouverture de société. Les échanges entre citoyens du pâté de rue depuis les 6 dernières années ne souhaitent part contre nullement une vocation similaire. La raison est simple, le haut taux de circulation de l’avenue Briand étant déjà très problématique, ce projet viendra simplement amplifier cet enjeu négatif majeur. A eux seules, les édifices Le Bernière, Montmorency et Kreighoff renferment près de 600 copropriétés. J’en conviens qu’il n’existe pas de solution parfaite mais SVP cette option de projet manque totalement de respect pour les gens qui ont à utiliser l’avenue Briand. Une vocation entraînant moins de circulation serait déjà beaucoup mieux appropriée qu’une maison affichant un quasi  »Bienvenue » comme adresse. Est-ce qu’il y aura du mécontentement, assurément mais j’ose espérer sans manifestation car les gens du secteur sont majoritairement des retraités réfléchis. L’analyse d’impact en circulation serait à revoir versus un élément prioritaire avant de donner cette avale sans retour comme mission au projet. Les gens prône déjà le retrait des 5 espaces de stationnement de l’axe G.Allée jusqu’à l’intersection de la descente de garage du kreighoff et la Ruel de circulation. Nous sommes forcés de faire un céder afin d’éviter un risque d’accrochage quand il y a des véhicules de stationner dans ses espaces. Nous savons tous qu’il manque des espaces de stationnements dans le secteur mais nos fonctionnaires municipaux semblent ne pas tenir compte de cette deuxième problématique majeur. On ne demande pas d’être consulté mais simplement qu’il y est un jugement approprier aux impacts négatifs des infrastructures existantes.

    Un vote de soutien = Un minimum de respect pour des citoyens peu exigeants qui mérite amplement mieux !!