Quebec Hebdo
14:06 14 mai 2021 | mise à jour le: 14 mai 2021 à 14:51 temps de lecture: 4 minutes

Municipales 2021: les électeurs de 70 ans et plus pourront voter par correspondance

Municipales 2021: les électeurs de 70 ans et plus pourront voter par correspondance
Photo: Métro Média – Archives(Photo Métro Média - Archives)

Suivant la décision du comité exécutif et la recommandation soumise au conseil municipal, la Ville de Québec annonce qu’en plus de se conformer aux mesures annoncées par le directeur général des élections du Québec le 30 avril dernier concernant le vote par correspondance, les électeurs âgés de 70 ans ou plus et les électeurs non domiciliés sur le territoire de la ville auront la possibilité de voter par correspondance à l’occasion de la prochaine élection générale municipale du 7 novembre 2021. Ces mesures additionnelles représentent un ajout budgétaire de 522 200 $.

Précisons que ces mesures résultent d’une réflexion entamée par le Bureau du président d’élection, soit depuis le dépôt du projet de loi 85. Elles s’inscrivent donc dans le cadre de ce projet de loi, lequel permet aux municipalités de faciliter l’organisation de l’élection de façon plus sécuritaire dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

En permettant aux électeurs de 70 ans ou plus et aux électeurs non domiciliés de voter par correspondance, la Ville favorise l’accessibilité à ce mode de votation et offre une protection supplémentaire aux personnes les plus vulnérables dans le contexte de la pandémie.

Électeurs admissibles au vote par correspondance

Tout électeur qui remplit l’une des conditions suivantes pourra voter par correspondance :

  • Être un électeur domicilié âgé de 70 ans ou plus le jour fixé pour le scrutin;
  • Être un électeur domicilié dans une résidence privée pour aînés prévue par la loi ou dans une installation maintenue par un établissement qui exploite un centre hospitalier, un centre d’hébergement et de soins de longue durée ou un centre de réadaptation;
  • Être un électeur domicilié et qui est incapable de se déplacer pour des raisons de santé et son proche aidant domicilié au même endroit;
  • Être un électeur domicilié et dont l’isolement est recommandé ou ordonné par les autorités de la Santé publique en raison de la pandémie de la COVID-19;
  • Être un électeur non domicilié sur le territoire de la ville de Québec.

Faire une demande de vote par correspondance

Les électeurs admissibles pourront faire leur demande de vote par correspondance à compter du 1er juillet 2021 en remplissant le formulaire prévu à cet effet disponible au www.ville.quebec.qc.ca/electionsmunicipales ou en composant le 311. Toute l’information concernant le vote par correspondance sera disponible sur le site Internet de la Ville prochainement.

Autres mesures pour faciliter le déroulement de l’élection

Des mesures supplémentaires permettant de diminuer le nombre de personnes dans les lieux de vote, de diminuer la distance entre le lieu de vote et la résidence de l’électeur et de répartir l’achalandage sur une plus grande période seront également appliquées :

  • Augmentation du nombre de lieux de vote le jour du scrutin dans tous les districts, passant de 115 lieux en 2017 à 170 en 2021;
  • Ajout d’une journée de vote par anticipation, prévue les samedi et dimanche 30 et 31 octobre
  • Prolongation des heures d’ouverture des bureaux de vote, soit de 9 h 30 à 20 h pour les jours de vote par anticipation et le jour du scrutin;
  • Mise en place de l’ensemble des mesures sanitaires prescrites par les autorités de la Santé publique visant à rendre les lieux de vote sécuritaires.

À propos des élections municipales 2021

À l’occasion de l’élection générale municipale du 7 novembre prochain, près de 415 000 électeurs seront appelés à voter afin d’élire un maire et 21 conseillers municipaux qui formeront le nouveau conseil municipal de la Ville de Québec.

Pour plus de renseignements concernant les élections municipales, les électeurs peuvent visiter le www.ville.quebec.qc.ca/electionsmunicipales.

 

Source :   Ville de Québec

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *