Soutenez

Mouvement de contestation pour la fête des Mères

Édifice Assemblée nationale du Québec. /Photo Métro Média - Archives Photo:

MANIFESTATION. Le mouvement #Ma place au travail et le mouvement #Valorisons ma profession tiennent actuellement des mobilisations pacifiques sous forme de sit-in simultanément dans plusieurs villes du Québec ce dimanche 9 mai.

Ces mobilisations ont pour but de dénoncer la pénurie de places dans les services de garde éducatifs à l’enfance et réclamer une valorisation de la profession d’éducatrices et éducateurs. En ce moment, de trop nombreux parents sont en quête d’une précieuse place en garderie alors qu’en parallèle plusieurs éducatrices décident de quitter la profession. Parents et éducatrices n’étant rien l’un sans l’autre, il était important pour eux d’unir leur voix pour cet événement. L’instigatrice du mouvement #Ma place au travail, Myriam Lapointe-Gagnon célèbrera donc sa première fête des Mères devant l’Assemblée nationale : « Devant l’ampleur qu’a pris notre mouvement et entendant la volonté des parents de s’impliquer concrètement, nous avons décidé d’organiser ces mobilisations. Une belle occasion de rappeler nos revendications et de maintenir une pression constante sur nos élus. Cela permettra aussi aux parents d’échanger entre eux sur leur dure réalité. »

« Il faut freiner l’hémorragie. Il faut redonner espoir aux éducatrices et éducateurs. Plusieurs sont épuisés et remettent leur profession en question. » soulignent Émilie Dechamplain et Élizabeth O’Farrell, porte-paroles du mouvement #Valorisons ma profession.

Voici les endroits où des événements sont organisés conjointement par les deux mouvements :
• Québec (Parvis de l’Assemblée nationale)
• Montréal (Parc LaFontaine)
• Sept-Iles (Parc de l’Anse)
• Rimouski (Place des Anciens-Combattants)
• Rivière-du-Loup (Parc du Campus-et-de-la-Cité)
• Saguenay (Place du Citoyen – Chicoutimi)
• Trois-Rivières (Parc Laviolette)
• Val-d’Or (Parc Belvédère)
• Sherbrooke (Carré Strathcona)

Morceaux de casse-tête rouge et mauve, slogans créatifs, petites pousses vertes et fleurs fanées seront donc au rendez-vous dans plusieurs villes du Québec ce dimanche, le tout motivé par l’amour que nous portons à nos tout-petits.

Il est à noter que le respect de toutes les mesures sanitaires en vigueur est recommandé.
Quoi : «Pas de fleurs pour la fête des Mères»
Où : Dans plusieurs villes du Québec
Quand : Dimanche 9 mai 2021 de 10h30 à 12h30
À propos de #Valorisons ma profession
https://www.facebook.com/Valorisons-Ma-Profession-105095841696311 @valorisonsmaprofession
Instigatrices et porte-paroles : Émilie Dechamplain et Élizabeth O’Farrell
Mouvement pour la valorisation de la profession d’éducateurs et éducatrices à l’enfance au Québec n’ayant aucun affiliation syndicale ou politique. Il a été lancé par des éducatrices désirant mettre en lumière l’importance du travail des intervenant(e)s en petite enfance.
À propos de #Ma place au travail https://www.facebook.com/maplaceautravail
@maplaceautravail
Instigratrice et porte-parole : Myriam Lapointe-Gagnon

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.