Quebec Hebdo
15:36 7 mai 2021 | mise à jour le: 7 mai 2021 à 15:36 temps de lecture: 4 minutes

COVID-19 : État de situation à la Ville de Québec

COVID-19 : État de situation à la Ville de Québec
/Photo gracieuseté - Ville de Québec

La Ville de Québec modifie ses services municipaux à la suite des consignes gouvernementales annoncées le 4 mai. Ces modifications seront en vigueur à compter du lundi 10 mai, et ce, jusqu’à nouvel ordre.

Réouverture des bibliothèques au public
À compter du lundi 10 mai, toutes les bibliothèques du réseau seront rouvertes au public selon leur horaire habituel. L’ensemble des services sera rétabli, à l’exception des activités d’animation culturelle de groupe sur place.

Services disponibles :
    ·    Accès libre aux collections;
·    Accès au mobilier (tables, chaises, fauteuils);
·    Accès à certains équipements à usage collectif (bornes en libre-service, ordinateurs, photocopieurs, imprimantes et numériseurs);
·    Service de prêts et de retours de documents;
·    Service de référence et d’aide au lecteur;
·    Services en ligne, incluant la réservation de documents.

Les usagers devront respecter les mesures sanitaires mises en place et porter le couvre-visage en tout temps à l’intérieur des bibliothèques.

Pour en savoir plus, les citoyens sont invités à consulter le site Internet de la Bibliothèque de Québec.

Loisirs et sports
Activités intérieures
Dès le jeudi 13 mai, il sera de nouveau possible de pratiquer certaines activités libres intérieures (baignade, patinage, badminton et pickleball). Elles devront être pratiquées individuellement, à deux personnes ou en bulle familiale. Les citoyens doivent obligatoirement réserver leur place sur la plateforme de réservation en ligne, et ce, dès le mardi 11 mai.

Les vestiaires demeureront fermés sauf ceux des piscines. Pour les personnes de 10 ans et plus, le couvre-visage devra être porté pendant toute la durée de l’activité, sauf pour la baignade.

Activités extérieures
Les parcs et bases de plein air demeurent accessibles pour la pratique d’activités individuelles (cours, entraînements et activités guidées), en bulle familiale ou en groupe de 8 personnes maximum, en plus d’un superviseur. Les participants doivent respecter la distanciation de 2 mètres en tout temps.

Le port du couvre-visage pour les 10 ans et plus est obligatoire lorsque l’activité est pratiquée en groupes de 2 personnes et plus qui ne résident pas à la même adresse, et ce, pour toute la durée de l’activité, sauf si la distance de 2 mètres entre les individus peut être respectée en tout temps ou si ceux-ci sont séparés les uns des autres par une barrière physique. L’accès aux pavillons de services est maintenu et le couvre-visage est obligatoire à l’intérieur de ceux-ci.

Escouades ludiques dans les parcs
Du 8 au 30 mai, tous les samedis et dimanches, des escouades ludiques seront déployées dans certains parcs qui connaissent un fort achalandage depuis quelques semaines. Composées de comédiens et de musiciens, les escouades proposeront des saynètes qui ont pour but de rappeler avec humour aux citoyens l’importance du respect de la distanciation et des mesures sanitaires lorsqu’ils fréquentent les parcs.

Écocentres
En raison du passage du couvre-feu à 21 h 30, les écocentres seront ouverts selon l’horaire d’été habituel à compter du lundi 10 mai.

Maisons du patrimoine
Dès le lundi 10 mai, les maisons du patrimoine rouvriront progressivement. Deux nouvelles expositions seront d’ailleurs présentées dès le 12 mai, soit Passion sur glace, au Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy, et Bijoux inuits, à la Maison des Jésuites de Sillery.

Services municipaux
La Ville de Québec maintient ses services d’urgence, de collecte des matières résiduelles, d’accès à l’eau potable et de nettoyage des rues. Le Centre de relation avec les citoyens (311), les comptoirs de services aux citoyens et la Cour municipale demeurent aussi ouverts selon les modalités actuelles.

La Ville invite néanmoins les citoyens à opter pour ses services en ligne.

Télétravail des employés
La Ville de Québec prolonge le télétravail obligatoire pour tous les employés et le personnel d’encadrement dont la nature du travail le permet sans affecter la prestation de services, à l’exception des travailleurs dont la présence est jugée nécessaire.

Mises à jour sur les activités municipales
Afin de se renseigner sur l’état des services municipaux, les citoyens peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/covid19 ou s’abonner à la liste de diffusion « Situations d’urgence » en consultant le ville.quebec.qc.ca/abonnement.

 

Source : Ville de Québec

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *