Quebec Hebdo
14:15 6 mai 2021 | mise à jour le: 6 mai 2021 à 14:19 temps de lecture: 2 minutes

Ascension continue des prix sur le marché immobilier de Québec

Ascension continue des prix sur le marché immobilier de Québec
/Illustration gracieuseté - APCIQ

STATISTIQUES. La hausse généralisée des prix de reventes résidentielles s’accélère sur fond de rattrapage et de surchauffe dans la région de Québec. Tel est le constat général qui ressort de l’analyse des données du mois d’avril par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ).

«Le redressement du nombre de nouvelles inscriptions de propriétés unifamiliales observé en mars a permis une hausse soutenue de l’activité transactionnelle en avril. Toutes les catégories de propriétés dans la Capitale sont désormais prises d’assaut par les acheteurs, conscients du potentiel d’appréciation du prix des propriétés sur ce marché», remarque Charles Brant, directeur du Service de l’analyse du marché à l’APCIQ.

Faits saillants du mois d’avril

  • Le cumulatif de 1091 reventes marque un nouveau record de transactions pour un mois d’avril depuis que les statistiques sont compilées par Centris. Toutefois, ce record est à relativiser et le niveau d’activité est globalement plus modéré qu’en mars 2021.
  • La périphérie Nord de Québec affiche un niveau d’activité record pour cette période de l’année avec 149 reventes (+26%), suivie de l’agglomération de Québec avec 762 reventes (+18%). La Rive-Sud de Québec enregistre quant à elle 180 reventes (+29%).
  • Des niveaux historiques sont atteints pour un mois d’avril, avec 308 reventes pour les copropriétés (+51%) et 98 reventes pour les plex (+92%). Les 685 reventes d’unifamiliales représentent une hausse de 6%.
  • Les inscriptions en vigueur continuent d’enregistrer une chute record pour l’unifamiliale (-54%). Ce qui resserre les conditions de marché en faveur des vendeurs et favorise les situations de surchauffe et de surenchère dans plusieurs secteurs. Pour le plex et la copropriété, les baisses sont respectivement de -15% et de -36%.
  • Le prix médian de l’unifamiliale continue de connaître une accélération sans précédent à Québec. La progression est de l’ordre de 21%, pour s’établir à 315 000$. La copropriété et le plex atteignent respectivement 203 000$ (+10%) et 360 000$ (+12%).
/Tableau gracieuseté – APCIQ

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *