Quebec Hebdo
14:50 3 mai 2021 | mise à jour le: 3 mai 2021 à 14:50 temps de lecture: 2 minutes

Semaine de la santé mentale: pour vrai, comment ça va?

Semaine de la santé mentale: pour vrai, comment ça va?
Photo: (Photo - Deposit Photos)

La Fondation CERVO lance la Semaine nationale de la santé mentale, qui se déroule du 3 au 9 mai 2021, et dévoile un nouvel outil destiné à l’ensemble de la population et avec l’objectif de présenter des réponses à bien des questions dont quoi faire si je ne me sens pas bien ? Qui peut m’aider ?

«L’outil Quoi faire que nous présentons a été créé pour répondre à des questions que nous recevons sans arrêt. Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSSCN) offre des services exceptionnels par des professionnels de haut niveau. Notre rôle est de diriger les gens aux bons endroits pour recevoir le bon service et ainsi assurer d’aider le plus de personnes possible», a commenté Mme Maryse Beaulieu, directrice générale de la Fondation CERVO.

Pour vrai, comment ça va?

La Fondation CERVO profite de la Semaine nationale de santé mentale pour rappeler l’importance de prendre un temps d’arrêt et de se demander: pour vrai, comment ça va?
«La situation que nous vivons actuellement n’est pas normale. Elle bouscule bien des éléments et il est primordial de se questionner et de discuter avec nos proches pour connaître ou repérer des signes avant-coureurs d’un trouble de santé mentale. Prenons le temps de demande aux autres comment ils vont, mais surtout, prenons le temps d’écouter leur réponse», a ajouté Mme Maryse Beaulieu.

Des capsules sur le thème des dépendances

La Fondation CERVO publiera également sur son Facebook, tout au long de la semaine, des capsules produites par l’équipe du Centre de réadaptation en dépendance de Québec (CRDQ) du CIUSSSCN et qui porteront sur le thème des dépendances (utilisation de substances, de jeux de hasard et d’argent ou d’Internet). Ces capsules soulèvent différentes questions et présentent des outils pour les personnes dont la consommation a évolué.

Quelques statistiques

70 % des maladies mentales se déclarent avant l’âge de 22 ans (50 % avant l’âge de 14 ans)
1 personne sur 2 a eu des sentiments dépressif ou anxieux sans jamais consulter un médecin à ce sujet
La dépression était la 1re cause d’invalidité dans le monde, avant la pandémie

 

(Source: Fondation CERVO)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *