Soutenez

L’emploi au Québec à 96,9% du niveau d’avant la pandémie

Photo: /Tableau gracieuseté - Statistiques Canada

STATISTIQUES. Au 1er trimestre de 2021, le Québec comptait 23 100 personnes de moins en emploi qu’au dernier trimestre de 2020, et 133 000 de moins qu’au dernier trimestre de 2019, soit avant la pandémie. Le nombre d’emplois a ainsi atteint 96,9% du niveau observé avant la pandémie. En comparaison, le taux était de 97,3% pour l’ensemble du Canada.

Pour la même période, le taux de chômage s’est fixé en moyenne à 7,2% au Québec, comparativement à 5,3% au dernier trimestre de 2019. Il s’agissait du taux le plus bas parmi ceux des provinces comparées (8,4% pour l’ensemble du Canada). C’est ce qui ressort de l’analyse intitulée Comment évolue la participation au marché du travail en temps de pandémie au Québec et ailleurs au Canada?, rendue publique par l’Institut de la statistique du Québec.

Femme et temps partiel plus affectés

Au Québec, le recul de l’emploi total s’explique essentiellement par le nombre d’emplois à temps partiel, qui a atteint 86,3% du niveau d’avant la pandémie. Le nombre d’emplois à temps plein, quant à lui, était près de celui au quatrième trimestre de 2019 (ratio de 99,4%).

L’emploi chez les femmes s’est fixé à 95,6% du niveau d’avant la pandémie, soit le ratio le plus bas au Canada (mais comparable à celui en Ontario, où il s’est établi à 95,7%). Le taux pour les emplois à temps plein s’élevait à 99,8%, alors que celui pour les emplois à temps partiel était de 82,5%.

Le nombre d’hommes en emploi se situait quant à lui à 98,1% de celui d’avant la pandémie. Le ratio pour les emplois à temps plein atteignait 99%, tandis que celui pour les emplois à temps partiel était de 92,3%.

Jeunes plus touchés à la grandeur du pays

Au 1er trimestre de 2021, le nombre de jeunes de 15 à 24 ans en emploi au Québec équivalait à 86,9% de celui avant la pandémie. Le taux était de 96,9% chez les 55 ans et plus et de 99,1% chez les 25 à 54 ans.

Dans toutes les provinces comparées, l’emploi des 15-24 ans a été plus affecté que celui des autres groupes d’âge par la pandémie, mais c’est au Québec que la proportion d’emplois récupérés par les jeunes était la plus basse au premier trimestre de l’année (entre 87,6% et 97,3% dans les autres provinces).

Compléments d’information à consulter:

(Source: Institut de la statistique du Québec)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.