Actualites
13:17 27 avril 2021 | mise à jour le: 30 avril 2021 à 16:07 temps de lecture: 3 minutes

Ouverture des écoles primaires le 3 mai à Québec

Ouverture des écoles primaires le 3 mai à Québec
Photo: /Métro Média - Josie Desmarais/Photo Métro Média – Archives

À Québec, la situation s’améliore avec un taux de positivité qui est passé de 6 à 4,2% en une semaine. Au vu d’une situation qui reste fragile, le premier ministre a annoncé aujourd’hui de timides relâchements. Les écoles primaires de la Capitale vont être ouvertes dès lundi prochain le 3 mai. Il n’a pas été confirmé que les écoles secondaires le seront à leur tour la semaine suivante. Le reste des mesures d’urgence, comme la fermeture des commerces non essentiels et le couvre-feu à 20h, restent en place.

« J’en profite pour dire une énorme merci à tous les citoyens de la Capitale qui ont fait des efforts dans les dernières semaines, ça donne des résultats », a dit le premier ministre.

Dans Chaudière-Appalaches, le taux de positivité est encore trop élevé, passant de 7,5% à 6,6%, pour permettre l’ouverture des écoles. Une grande partie des cas sont concentrés en Beauce et dans les Etchemins. Des patients ont d’ailleurs dû être transférés à Sherbrooke et à Chicoutimi. Les écoles primaires du Centre de services scolaire des Navigateurs, du Centre de services scolaire des Appalaches et du Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud, à l’exception de celles situées dans la MRC de Bellechasse, pourront également rouvrir dès le 3 mai. Les écoles primaires du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin demeurent quant à elle fermées.

Le couvre-feu passera de 8h à 21h30 à Montréal et Laval seulement à partir du 3 mai. À ce sujet, le premier ministre a précisé que son équipe travaille actuellement sur une séquence de relâchements des mesures au cours des prochaines semaines.

Le ministre Dubé a refusé de parler de quand et comment aurait lieu la vaccination pour la population générale. La raison étant qu’il reste encore actuellement beaucoup de plages horaires disponibles pour les personnes ayant des maladies auto-immunes ou graves et les personnes handicapées. Une annonce pourrait être faite d’ici la fin de la semaine.

Québec prévoit encore d’atteindre son objectif de vacciner 75% de la population d’ici le 24 juin. M. Legault a précisé qu’il est encore trop tôt pour dire quelle sorte d’été nous aurons, mais il a quand même spécifié que nous sommes actuellement en meilleure position que l’an dernier à pareille date grâce à la vaccination.

Le Dr. Arruda a pris la parole pour annoncer qu’une première femme de 54 ans au Québec est décédée des suites de sa vaccination au vaccin Astra Zeneca. Le risque de thrombose est de 1 à 9 cas sur 100 000 doses. En date du 27 avril, ce sont 351 176 doses du vaccin AstraZeneca, sur un total de 411 200 doses reçues, et 112 966 doses du vaccin Covishield qui ont été administrées au Québec.

D’autres détails suivront.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *