Économie
16:09 19 avril 2021 | mise à jour le: 26 avril 2021 à 15:37 temps de lecture: 2 minutes

Mois de mars record pour la construction résidentielle au Québec

Mois de mars record pour la construction résidentielle au Québec
Photo: /Tableau gracieuseté - APCHQ

STATISTIQUES. Au Québec, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) a recensé 4395 habitations mises en chantier, soit une forte hausse de 55% par rapport à mars 2020. Il s’agit d’un record pour un mois de mars depuis que l’organisme fédéral rend les données disponibles, c’est-à-dire 1990. Cela fait maintenant cinq mois consécutifs que le Québec enregistre d’importantes augmentations du nombre de logements entamés.

En mars, la construction de maisons individuelles a bondi de 90%, grâce à 722 nouvelles fondations coulées. La construction de logements collectifs (appartements, maisons jumelées et maisons en rangée) a quant à elle crû de 50%, avec 3673 mises en chantier. Ainsi, les logements collectifs occupent toujours la part du lion, soit 84% des nouvelles unités.

Sur le plan géographique, les six régions métropolitaines de recensement (RMR) ont toutes affiché des hausses de la construction résidentielle en mars. La RMR de Trois-Rivières a vu ses mises en chantier (66) plus que quintupler (+450%), et celles de Montréal et de Gatineau ont enregistré des augmentations soutenues de 69% et 64% respectivement. La croissance a également été au rendez-vous du côté des RMR de Québec (+27%), de Sherbrooke (+16%) et de Saguenay (26 mises en chantier comparativement à aucune en mars 2020). On note finalement une hausse de 47% des mises en chantier en dehors des principaux centre urbains.

«L’accélération de la construction de maisons individuelles et de la construction dans les plus petits centres urbains était attendue dans une certaine mesure. Toutefois, la performance exceptionnelle des mises en chantier de logements collectifs dans les régions métropolitaines surprend. Ceci nous obligera à revoir nos prévisions à la hausse pour l’ensemble de 2021», souligne Paul Cardinal, directeur du Service économique de l’APCHQ.

Tendance 12 mois

Par ailleurs, puisque les résultats mensuels montrent souvent des fluctuations importantes, l’évolution des mises en chantier sur une période de 12 mois donne une meilleure idée de la tendance générale. Ainsi, d’avril 2020 à mars 2021, les 51 787 mises en chantier dénombrées dans la province laissent voir une augmentation de 16% par rapport à la période similaire une année auparavant.

(Source: APCHQ)

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *