Actualites
09:07 17 avril 2021 | mise à jour le: 26 avril 2021 à 15:42 temps de lecture: 3 minutes

Feu vert à l’appel de propositions pour le projet de tramway à Québec

Feu vert à l’appel de propositions pour le projet de tramway à Québec
/Illustration gracieuseté – Ville de Québec

TRANSPORT. Étape ultime permettant de lancer officiellement le chantier du tramway à Québec, le Conseil des ministres a autorisé la Ville à procéder à l’appel de propositions. Cette décision survient à la suite d’une entente de principe survenue fin mars et de modifications apportées au projet, notamment à sa desserte et à son tracé.

La démarche a pris en compte à la fois des avis du ministère des Transports du Québec (MTQ), du Bureau de projet de la Ville de Québec et d’experts indépendants, ainsi que des recommandations du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE). Le gouvernement provincial estime que le dossier débouche sur une proposition optimisée.

«S’inscrivant dans une vision intégrée du transport collectif dans la grande région de Québec, ce projet permettra notamment de relier deux futurs secteurs innovants à l’est et à l’ouest du territoire. Il s’agit de la future zone d’innovation du Littoral Est et du futur quartier innovant aux abords du terminus Le Gendre. La desserte des banlieues, quant à elle, sera désormais assurée par un projet distinct piloté par le MTQ, en collaboration avec la Ville de Québec», précise-t-on dans un communiqué gouvernemental.

Maire prudent

En point de presse sur un autre sujet, le maire de Québec, Régis Labeaume, a refusé de pavoiser. Il préfère attendre que l’appel de propositions soit complété d’ici la fin avril.

Les détails du projet de tramway de même que la vision gouvernementale des transports dans la grande région de Québec feront l’objet d’une annonce ultérieure. Elle aura lieu en présence des acteurs concernés, lorsque la situation sanitaire le permettra.

Faits saillants

  • En 2018, l’implantation d’un nouveau système de transport collectif structurant à Québec est inscrite comme projet « en planification » au Plan québécois des infrastructures.
  • En août 2019, le gouvernement du Québec réussit à boucler le financement du tramway.
  • En 2020, la Ville présente une nouvelle proposition lors de l’audience publique du BAPE. Cette proposition modifie substantiellement le projet d’origine pour lequel le gouvernement avait réservé 1,8G$. Des études supplémentaires sont réalisées afin d’évaluer la nouvelle mouture et de veiller à une desserte efficace des banlieues.
  • En mars 2021, le gouvernement et la Ville conviennent d’une entente sur les paramètres clés d’un projet optimisé.
  • L’autorisation gouvernementale permet à la Ville de Québec de procéder à l’appel de propositions, afin de sécuriser l’échéancier lié à la mise en service complète du tramway, planifiée en 2027.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *