Soutenez

L’enveloppe de verre du Grand Théâtre séduit les architectes et le public

Photo: Métro Média - archives

MÉRITE. Le Grand Prix ainsi que le Prix du public du gala d’excellence 2021 de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) ont été décernés au projet de réfection de l’enveloppe du Grand Théâtre de Québec. La réalisation des firmes Lemay et Atelier 21 permet de préserver ce bâtiment iconique de la Capitale.

Oeuvre de l’architecte Victor Prus inaugurée en 1971, l’édifice nécessitait une intervention majeure. L’objectif consistait à préserver son enveloppe extérieure, sur laquelle se déploie la murale spectaculaire de l’artiste sculpteur Jordi Bonet. Le jury a souligné que l’ajout d’une enveloppe toute en transparence assure la pérennité de cette oeuvre moderniste majeure.

Deux autres projets de la région de Québec se sont démarqués parmi les 11 lauréats des Prix d’excellence en architecture 2021. Il s’agit d’abord du Pavillon d’accueil de la base de plein air de Sainte-Foy, conçu par la firme Patriarche pour la Ville de Québec, qui l’emporte dans la catégorie «Bâtiments institutionnels publics». Également, la Patinoire du parc des Saphirs, conçue par ABCP architecture pour la Ville de Boischatel, qui se distingue dans la catégorie «Oeuvres hors catégorie».

La Patinoire du parc des Saphirs à Boischatel se distingue dans la catégorie «Oeuvres hors catégorie». /Photo gracieuseté OAQ – Stéphane Groleau

Distinctions régionales

Par ailleurs, la Capitale est aussi bien représentée au sein des Prix distinction de cette année. L’architecte Érick Rivard, précurseur du mouvement des places publiques éphémères au Québec, a reçu le prix «Engagement social». Cet honneur salue «son implication dans sa communauté et dans le quartier Limoilou à Québec, où il a notamment été l’initiateur du célèbre Grand Bazar des ruelles».

Enfin, le prix «Relève en architecture» a été remis à l’architecte de Québec Étienne Bernier. Il souligne le fait que «sa pratique professionnelle montre une grande sensibilité à la transdisciplinarité, à la nordicité, à l’intégration dans le paysage et à la dimension humaine en architecture».

Pour connaître l’ensemble des lauréats 2021 des Prix d’excellence en architecture.

Citation

«La qualité architecturale est le fruit d’une démarche rigoureuse qui permet entre autres de concilier les besoins des utilisateurs et de la communauté, en proposant une réponse fonctionnelle et durable. Les Prix d’excellence en architecture sont une occasion de célébrer toutes ces dimensions de la qualité et les architectes qui y concourent, que ce soit à travers leurs réalisations construites ou leur engagement dans l’espace public.» – Pierre Corriveau, président de l’OAQ

Le Pavillon d’accueil de la base de plein air de Sainte-Foy remporte le prix dans la catégorie «Bâtiments institutionnels publics». /Photo gracieuseté OAQ – Stéphane Groleau

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.