Quebec Hebdo
10:06 12 avril 2021 | mise à jour le: 12 avril 2021 à 10:06 temps de lecture: 3 minutes

ASMR: elle en écoute et en produit

ASMR: elle en écoute et en produit
Photo: /Photo gracieusetéValérie Blouin s’est équipée au fil des mois pour proposer au public des vidéos avec décor et matériel de son rehaussé. Elle propose ici un jeu de rôle.

PHÉNOMÈNE. Valérie Blouin a découvert l’ASMR lors d’une discussion entendue sur un poste de radio. Intéressée par le sujet, elle a voulu en savoir plus, s’est mise à en écouter, puis à en produire elle-même sur sa chaîne YouTube intitulée Valerie ASMR.

«J’étais curieuse. Au début, je n’ai pas aimé ça tout de suite. C’est bizarre, on va se le dire. Mais depuis que j’écoute de l’ASMR, moi qui prenais de la médication pour dormir, je n’en prends plus», fait valoir la productrice et consommatrice. Elle confie être particulièrement kinesthésique et réactive aux sons et au toucher.

Des déclencheurs

«Il faut prendre le temps de découvrir quels déclencheurs nous font de l’effet. Il y en a tellement», indique Valérie Blouin. Les déclencheurs sont les bruits particuliers qui provoquent chez l’auditeur la fameuse réponse sensorielle culminante décrite dans l’acronyme ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response). Bien qu’elle-même ne ressente pas le fameux picotement dont beaucoup d’adeptes parlent, cela la plonge tout de même dans un état de détente profond qu’elle apprécie.

À LIRE ÉGALEMENT: ASMR Des bruits pour se relaxer

Peu de Québécois

«À un moment dans ma vie, j’ai eu pas mal de temps. L’ASMR m’intéressait et je suis douce. Je me suis dit que je devrais être capable d’apporter quelque chose aux gens.  J’ai commencé d’abord avec mon cellulaire, puis je me suis commandé un petit micro qui s’attache au collet», explique celle qui est maintenant très bien équipée, autant en décor qu’en matériel de son.

Sur sa chaîne Youtube Valerie ASMR, Valérie Blouin propose des jeux de rôle, des bruits de tapping, de l’emballage de cadeaux avec différents bruits déclencheurs. Pour le moment, elle a réalisé 51 vidéos. «J’ai fait beaucoup de jeux de rôle. Ce n’est pas ce que j’aime le plus faire, mais c’est ça qui pogne  le plus», fait-elle valoir.

Valérie Blouin regrette qu’il y ait si peu d’artistes ASMR québécois. Elle-même aimerait mettre plus de temps sur sa chaîne, mais avec son travail dans le domaine social en parallèle, le temps est pour le moment un peu dur à trouver. «J’aurais aimé que le nombre d’abonnés montent. Mais je ne perds pas espoir, c’est juste que je ne fais pas vraiment de promotion».

Quelques artistes ASMR québécois classés par popularité

  • ASMRuOK? : 42 900 abonnés
  • ASMR Curiosity 16 800 abonnés
  • ASMR Français Québec : 21 900 abonnés
  • ASMR Bookclub 1940 abonnés
  • ASMRRaph 525 abonnés (un des rares hommes)
  • Pink ASMR 400 abonnés
  • Ophély ASMR 300 abonnés

 

 

 

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *