Soutenez

Chômage encore bas malgré un recul de l’emploi en mars

Photo: /Tableau gracieuseté

STATISTIQUES. En mars, Statistique Canada estimait le taux de chômage de la région de Québec à 4,9%. Il s’agit d’une légère diminution en comparaison au mois de février (5%). Cela fait néanmoins en sorte que la Capitale se maintient au premier rang au pays.

Selon l’analyse réalisée entre le 14 et le 20 mars dernier, on dénombrait 426 200 personnes en emploi dans la région de Québec, soit 3500 de moins qu’en février (-0,8%). Un résultat mensuel inférieur à ceux inscrits au Québec (+0,3%) et au Canada (+0,6%).

«Par rapport au niveau d’emploi qui prévalait avant la Covid-19, la Capitale accuse un retard de 8500 emplois. Autrement dit, le nombre d’emplois au mois de mars 2021 représente 98% des emplois qu’il y avait en février 2020. Ce manque à gagner positionne Québec au milieu du peloton parmi les huit principaux centres urbains du pays à ce niveau», indique Émile Émond, économiste chez Québec International.

C’est le recul de la population active, plus marqué que le recul de l’emploi, qui explique la baisse du chômage en mars. Soulignons que dans la région de Québec, le taux de chômage était de 4,1% avant la pandémie (février 2020). Il avait bondi à 12% lors de la première vague de la pandémie.

Faits saillants

  • En mars, le marché du travail de la région de Québec a baissé de 3500 emplois (-0,8%) par rapport au mois de février, soit un troisième recul consécutif.
  • Néanmoins, le nombre de personnes en emploi au mois de mars 2021 représente 98 % des emplois que Québec comptait avant la COVID-19 (février 2020).
  • Le taux de chômage a diminué à 4,9% en mars, la région détient le plus faible taux au Canada.
  • Au Québec, le nombre d’emplois a crû de 13 600 en mars. Ainsi, la province a retrouvé 96,5% du niveau d’emploi prépandémique.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.