Actualites
17:32 8 avril 2021 | mise à jour le: 9 avril 2021 à 08:33 temps de lecture: 3 minutes

Prolongement des mesures à Québec

Prolongement des mesures à Québec
Photo: /Photo Métro Média - Josie Desmarais

Avec les données inquiétantes qui ne cessent d’empirer de jour en jour dans la région, le premier ministre Legault a annoncé ce soir allonger pour au moins une semaine de plus les mesures drastiques actuelles à Québec et Lévis.

Entre autres, le couvre-feu demeure fixé à 20h, les commerces non-essentiels fermés, ainsi que les écoles qui demeurent elles aussi fermées avec enseignement à distance au moins jusqu’au lundi 19 avril.

Ces mesures exceptionnelles devaient être en vigueur jusqu’au 12 avril. Toutefois, devant la croissance marquée du nombre de nouveaux cas et des éclosions au cours des derniers jours, combinée à une tendance à la hausse des hospitalisations, il n’est pas envisageable, à ce stade-ci, de lever les mesures en vigueur et de risquer que la situation s’aggrave encore davantage.

Aujourd’hui, le CIUSSS de la Capitale-Nationale annonçait que 160 éclosions étaient actives sur le territoire actuellement. On apprenait également que le taux de positivité est de 7,9% dans la région, ce qui n’indique rien de bon. Il est à noter que le masque est maintenant obligatoire à l’extérieur lorsque nous ne sommes pas exclusivement avec les membres de notre bulle.

« L’introduction très rapide du variant et l’événement super propagateur du gym ont fait en sorte qu’il y a énormément de cas », a mentionné le Dr Arruda.

Les cliniques sans rendez-vous pour recevoir le vaccin Astra Zeneca, pour leur première journée d’ouverture, ont connu un engouement monstre.

D’autres régions sont sous surveillance, notamment l’Estrie où les cas ont triplé dans les 10 derniers jours et doublé en une semaine.

Ce qu’ils ont dit :

« Il faut que chacun prenne conscience du danger. Le virus rôde partout. Le variant est plus contagieux, plus dangereux. Je vous demande de réduire vos contacts. En fin de semaine, restez avec votre bulle familiale. C’est la seule façon d’arrêter cette troisième vague. »

François Legault, premier ministre du Québec

« Nous avions espoir que la situation s’améliore, mais force est de constater qu’avec les variants, le portrait épidémiologique peut évoluer très rapidement, et c’est ce qui est en train de se produire dans certaines régions. Nous arrivons à un moment charnière de notre opération de vaccination, notamment avec l’ouverture à de nouveaux groupes prioritaires, mais le virus continue de circuler. Tout le monde doit suivre les consignes pour en finir avec la pandémie. »

Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

Rappel des mesures en vigueur :

  • le couvre-feu en vigueur entre 20 h et 5 h ;
  • l’apprentissage en ligne pour les élèves du primaire et du secondaire (fermeture des écoles) ;
  • la fermeture des cinémas, des salles de spectacle et des musées ;
  • la fermeture des restaurants (sauf pour livraison et comptoir pour emporter) ;
  • la fermeture des commerces non essentiels ;
  • l’interdiction pour les commerces de vendre des produits non essentiels ;
  • la limite de 25 personnes dans les lieux de culte ;
  • les activités extérieures de sport ou de loisirs permises uniquement avec les personnes résidant à la même adresse ou par un groupe de 8 personnes avec distanciation. Le port du couvre-visage est obligatoire pour les groupes de 3 personnes et plus qui ne résident pas à la même adresse, sauf si les personnes demeurent assises en respectant la distanciation. Une personne peut s’ajouter au groupe pour offrir un encadrement.
  • les piscines extérieures des établissements hôteliers demeurent fermées, ainsi que les spas ;
  • les activités intérieures de sports ou de loisirs sont interdites dans tous les lieux publics intérieurs, y compris les salles d’entraînement.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *