Actualites
14:51 1 avril 2021 | mise à jour le: 1 avril 2021 à 17:13 temps de lecture: 3 minutes

COVID-19 : La Ville de Québec fait le point

COVID-19 : La Ville de Québec fait le point
Le maire de Québec, Régis Labeaume  /Photo capture d’écran – Ville de Québec

SERVICES. Devant la flambée des cas de Covid-19 et le passage en zone rouge de la ville, le maire de Québec, Régis Labeaume, fait le point sur la situation et précise les services municipaux qui seront offerts au cours des prochains jours.

Services municipaux suspendus

La situation s’étant rapidement dégradée, la Ville a pris la décision de suspendre les inscriptions aux activités de la programmation loisirs du printemps, ainsi que les services suivants:

  • toutes les activités intérieures;
  • les activités libres de baignade, patinage intérieur, soccer, badminton, pickleball et de multisport;
  • les activités dans les maisons du patrimoine;
  • l’accès aux bâtiments municipaux pour les groupes scolaires et de sport-études.

Services maintenus

Dans les centres communautaires, l’accès aux comptoirs et à l’aide alimentaire est maintenu. Les activités extérieures dans les parcs et bases de plein air demeurent également accessibles pour la pratique d’activités individuelles (cours, entraînements et activités guidées), en bulle familiale ou en groupe de 8 personnes maximum, en plus d’un superviseur ou d’un entraîneur. Les participants doivent respecter la distanciation de 2 mètres en tout temps. L’accès aux pavillons de services est aussi maintenu. Toutes les activités qui respectent les consignes seront maintenues, dont les activités réconfort et l’accès aux comptoirs des bibliothèques.

L’inscription aux camps d’été sera disponible dans les prochains jours, et les écocentres fermeront à 19h30. En ce qui concerne la tenue de festivals, une décision imminente viendra sous peu, le maire exprimant du même souffle « qu’il faut cesser de s’illusionner » sur le sujet. La Ville travaille par ailleurs à améliorer la programmation d’été, et à devancer de quelques semaines certains services, comme l’accès aux pistes cyclables.

« J’invite fortement les citoyens à encourager les restaurateurs durant le week-end de Pâques en commandant des repas, s’est exprimé le maire. Ils ont investi une grande somme d’argent en nourriture, et ça pourrait représenter une dette nette pour eux. »

Bilan de l’utilisation des fonds Covid

Pendant la période du 1er janvier au 17 mars, on estime à 910 000$ les dépenses liées à la pandémie, dont la masse salariale, les activités spéciales réconfort, les équipements de protection et d’entretien sanitaires, ainsi que la surveillance et la sécurité. « Nous continuons de suivre les consignes sanitaires pour les citoyens et les employés, a expliqué Chantal Giguère, directrice générale adjointe. La majorité des employés sont toujours en télé-travail obligatoire. Nous faisons des rappels continuels auprès d’eux. »

Réactions du Conseil de la culture

Face au passage en zone rouge, le Conseil de la culture des régions de Québec et Chaudière-Appalaches dit regretter que le milieu des arts et de la culture, parmi les premiers à être mis sur pause il y a un an, subisse à nouveau la fermeture des salles de spectacles et des lieux de diffusion, et ce, quelques semaines seulement après leur réouverture, saluant du même souffle la solidarité et la résilience des artisans du milieu.

Rappelons que les consignes spéciales d’urgence s’appliquent à partir d’aujourd’hui, 1er avril à 20h, jusqu’au lundi 12 avril à 5h.

Ailleurs dans la région de Québec

Pour connaître les consignes et services pour les organismes suivants, cliquez sur le lien correspondant:

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *