Actualites
10:12 1 avril 2021 | mise à jour le: 1 avril 2021 à 10:13 temps de lecture: 3 minutes

Ce que signifie le retour en zone rouge à Québec

Ce que signifie le retour en zone rouge à Québec
La région de Québec doit se reconfiner pour 11 jours, afin de freiner la 3e vague de Covid-19. /Photo Métro Média – Archives

SANTÉ. En raison de la flambée des nouveaux cas principalement liés au variant plus contagieux de la Covid-19, le gouvernement du Québec a décrété le retour en zone rouge de certaines régions, dont celle de la Capitale. Ce faisant, des mesures exceptionnelles doivent être mises en place afin de freiner la propagation du virus.

Ainsi, comme la situation s’est dégradée particulièrement rapidement dans la grande région de Québec (incluant Lévis), des consignes spéciales d’urgence s’appliquent dès ce jeudi 1er avril à 20h, et ce, jusqu’au lundi 12 avril à 5h. «À Québec, Lévis et Gatineau, le nombre de cas est en train d’exploser. Ça veut dire que, dans quelques jours, il y a des gens qui commenceront à être hospitalisés en soins intensifs. Il faut agir rapidement», a expliqué le premier ministre François Legault.

Semblables à celles qui étaient en vigueur après la période des Fêtes, ces mesures sanitaires exceptionnelles sont nécessaires afin de limiter au maximum les contacts non nécessaires entre les personnes. Parmi les mesures spéciales remises en vigueur, mentionnons notamment:

  • le couvre-feu en vigueur de 20h à 5h;
  • la fermeture des écoles primaires et secondaires (apprentissages en ligne);
  • la fermeture des cinémas, des salles de spectacle et des musées;
  • la fermeture des restaurants (sauf pour livraison et comptoirs pour emporter);
  • la fermeture des commerces non essentiels;
  • l’interdiction pour les commerces de vendre des produits non essentiels;
  • la limite de 25 personnes dans les lieux de culte;
  • les activités extérieures de sport ou de loisirs permises uniquement avec les personnes résidant à la même adresse ou par un groupe de 8 personnes avec distanciation.

Services de garde maintenus

Notons que les services de garde éducatifs à l’enfance et scolaires demeurent ouverts, mais qu’il est demandé aux parents qui le peuvent de garder les enfants à la maison. Le télétravail demeure obligatoire pour tous, à l’exception des employés dont la présence est essentielle à la poursuite des activités de l’entreprise, de l’organisme ou de l’administration publique.

Pour en savoir plus sur le coronavirus et les mesures mises en place: Québec.ca/coronavirus.

Ce qu’ils ont dit:

«L’alarme a sonné. Là, il faut vraiment qu’on arrête toutes les petites exceptions. Avec les variants, le nombre de cas peut exploser en quelques jours. Il faut que tout le monde en prenne conscience. De notre côté, on suit la situation d’heure en heure avec les médecins de la santé publique. On se tient prêt à agir vite et fort si la situation s’aggrave ailleurs au Québec. Pensons à nos enfants qu’on veut voir à l’école. Pensons à nos infirmières qui sont au front depuis un an. Soyons solidaires. Je vous en prie, soyez très prudents.» – François Legault, premier ministre du Québec

«On a réussi à retarder l’arrivée au Québec de la troisième vague, mais les variants sont encore plus contagieux et se répandent rapidement dans plusieurs milieux, et en particulier dans les écoles. En quelques jours, la situation épidémiologique peut changer énormément, on le constate plus que jamais. Je suis persuadé qu’on peut contenir la propagation en attendant que la vaccination dans la population générale s’accélère, mais il faut que tout le monde y mette du sien et respecte les consignes.» – Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Linda Tapp

    J’ai beau m’enfermer chez moi, à suivre les consignes et les règles mais je vis comme bien des gens un cas de sensus qui ne peuvent se passer de ma vulnérabilité et de mon grand coeur de gaspesienne
    Il me faudrait écrire sur ma porte d’entrée en grosses lettres qu’ils sont têtus et ignorants mais comme de grands ados rebelles et ingrats…Ils continuent à ignorer les faits a ce sujet si important pourtant.
    Le non sens et le non respect d’autrui font parti de leur vie
    C’est dommage pour ces innocents car il me faut les dénoncés…Je n’ai plus le choix, il en vas de ma vie,c’est pour mon bien !!!