Soutenez

Mesures sanitaires: malgré la hausse des cas, Québec garde le cap

/Photo Métro Média – Josie Desmarais Photo:

La hausse des cas et la menace des variants n’auront pas forcé la main à François Legault. Mardi, le premier ministre a convenu que les risques étaient réels, mais il ne resserrera pas les mesures sanitaires à Montréal.

«Ce qui est plus important que d’ajouter des mesures, c’est de s’assurer que celles qui sont en place soient davantage respectées», a-t-il signifié lors d’un point de presse à Québec.

Si certaines régions en orange pourraient bientôt basculer, le scénario dans la région métropolitaine devrait se maintenir, a ajouté l’élu caquiste. En fait, à Montréal, «on voit qu’il n’y a pas eu d’augmentation de cas. Il y a même eu une faible baisse».

Dans les derniers jours, plusieurs experts ont pressé le gouvernement provincial à reculer. Lundi, les élèves de secondaire 3, 4 et 5 revenaient à temps plein à l’école.

Les pressions sur le retour à l’école n’ébranlent pas François Legault. «On pense que le risque est plus grand si on les garde à la maison», a-t-il réitéré mardi. Le risque, selon lui, réside encore et toujours dans les résidences privées.

D’ailleurs, le premier ministre garde à l’oeil la longue fin de semaine. «On est inquiets», a-t-il affirmé mardi.

La moyenne mobile des cas de COVID-19 vivote depuis quelques semaines dans les environs des 700. Or, dans les derniers jours, celle-ci s’est rapidement rapprochée de 900.

La semaine dernière, pour la première fois en plus d’un mois, le total de nouveaux cas en une journée a dépassé le cap des 1000.

D’autres détails suivront.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.