Charlesbourg Express
11:00 30 mars 2021 | mise à jour le: 30 mars 2021 à 11:01 temps de lecture: 2 minutes

Évacuation d’une personne blessée dans un sentier isolé

Évacuation d’une personne blessée dans un sentier isolé
Photo: /Photo Métro Média - Archives

911. Le Service de protection contre l’incendie de Québec (SPCIQ) est intervenu pour l’évacuation d’une personne blessée, mardi en tout début de matinée dans un secteur isolé de Charlesbourg. 

À 6h49, les pompiers ont reçu un appel pour évacuer une dame blessée dans un sentier boisé, à proximité de la rue de Belleville. La dame s’est blessée à un pied alors qu’elle faisait de la course à pied et sa blessure l’a empêchée de se déplacer.

La blessure est survenue à plus de 1.5 km dans le sentier boisé. Comme la dame possédait un cellulaire, elle a pu communiquer avec sa famille pour les avertir de son incapacité de déplacement. Un membre de la famille de la blessée s’est alors empressé de la rejoindre sur place et le 911 a été appelé.

Des patrouilleurs du Service de police de la Ville de Québec se sont rendus auprès de la dame blessée tandis que les VTT du SPCIQ étaient en direction.

Les pompiers ont stabilisé la dame ayant une blessure au pied pour l’évacuer. Après une évaluation de l’hypothermie pour elle et son proche, la victime a été prise en charge par les paramédics.

Quelques rappels

Le SPCIQ informe de quelques règles de sécurité en milieu isolé :

  • Informez votre entourage de l’endroit où vous allez, et ce, même pour une courte sortie.
  • Identifiez des points de repère afin de pouvoir, au besoin, diriger rapidement les secours vers votre position.
  • Soyez en mesure de communiquer avec les secours, surtout si le réseau cellulaire est peu ou pas accessible. Idéalement, soyez toujours accompagné lors de vos sorties en milieu isolé.
  • Ayez toujours une trousse de premiers soins ainsi qu’un minimum de nourriture et d’eau en votre possession au cas où les secours tardent à vous rejoindre.

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *