Actualites
10:20 29 mars 2021 | mise à jour le: 29 mars 2021 à 10:20 temps de lecture: 12 minutes

Huit choses à ne pas oublier durant la période des impôts

Huit choses à ne pas oublier durant la période des impôts

Vous vous préparez en vue de produire votre déclaration de revenus et de prestations? L’Agence du revenu du Canada a quelques conseils à vous donner qui pourraient vous faire gagner du temps et économiser de l’argent. Pour obtenir des renseignements sur la production en ligne, les échéances et les liens utiles pour la période de production des déclarations de 2021, consultez le site canada.ca/impots-preparez-vous.

Vous pouvez également consulter nos questions et réponses sur la production de votre déclaration de revenus pour obtenir de l’aide en ce qui a trait aux prestations liées à la COVID–19 et au processus de production des déclarations.

  1. Produire votre déclaration de revenus et de prestations

Premièrement, assurez-vous de produire une déclaration! Il est important de produire votre déclaration à temps afin que vous puissiez obtenir les prestations et les crédits auxquels vous pourriez être admissible! L’Agence utilise les renseignements qui figurent dans votre déclaration pour calculer vos prestations et crédits.

Vous devriez produire votre déclaration à temps chaque année, même si vous n’avez pas à payer d’impôt sur votre revenu ou si vous n’avez pas eu de revenu. Si vous avez un époux ou un conjoint de fait, il doit également produire une déclaration de revenus et de prestations. Vous devez produire votre déclaration avant la date limite pour ne pas payer de pénalité pour production tardive sur tout montant que vous devez.

Si vous souhaitez produire vous-même votre déclaration, l’Agence a un guide étape par étape qui facilite la production.

Si vous avez un revenu faible ou modeste et une situation fiscale simple, des bénévoles pourraient faire votre déclaration de revenus pour vous gratuitement. Cette année, des bénévoles peuvent être en mesure de remplir et de produire votre déclaration virtuellement par vidéoconférence, par téléphone ou au moyen d’une entente de dépôt de documents. Pour savoir si vous êtes admissible à recevoir de l’aide et pour trouver un comptoir d’impôts, allez à canada.ca/impots-aide.

  1. Produisez votre déclaration en ligne

Cette année, l’Agence vous encourage à vous inscrire au dépôt direct et à produire votre déclaration en ligne afin d’obtenir votre remboursement plus rapidement et d’éviter tout retard. Nous vous encourageons fortement à produire votre déclaration en ligne cette année au moyen du Programme communautaire des bénévoles en matière d’impôt, d’un logiciel homologué pour IMPÔTNET ou des services d’un déclarant par voie électronique qui peut utiliser notre service de la transmission électronique des déclarations (TED). Si vous choisissez de produire vous-même votre déclaration, il y a toute une gamme de logiciels homologués pour répondre à vos besoins, dont certains sont gratuits. De plus, certains logiciels vous donnent des renseignements sur les prestations, les crédits et les déductions.

Lorsque vous produirez votre déclaration par voie électronique au moyen d’IMPÔTNET, on vous demandera d’entrer un code d’accès alphanumérique à huit caractères. Ce code unique se trouve dans le coin supérieur droit de la première page de votre avis de cotisation. Bien que ce code d’accès ne soit pas obligatoire, si vous ne l’entrez pas, vous ne pourrez pas utiliser les renseignements de votre déclaration de revenus de 2020 au moment de confirmer votre identité auprès de l’ARC. Vous devrez utiliser d’autres renseignements pour les besoins de l’authentification.

Si vous produisez votre déclaration sur papier, la COVID-19 peut occasionner des retards dans le traitement des déclarations papier et dans le traitement des modifications demandées à votre déclaration, ainsi que dans la livraison des avis de (nouvelle) cotisation et des chèques par la poste. L’Agence traitera les déclarations papier et toute modification demandée dans l’ordre où elle les recevra. Puisque ces retards n’ont aucune incidence sur le traitement des déclarations électroniques, l’Agence vous encourage à produire votre déclaration de 2020 (ou toute modification) en ligne.

Si vous utilisez un logiciel homologué pour IMPÔTNET et que vous êtes inscrit à Mon dossier, vous pouvez utiliser le service Préremplir ma déclaration. Il vous permet de remplir rapidement et facilement certaines parties de votre déclaration avec les renseignements que l’Agence a au dossier, y compris les feuillets d’impôt que vous recevrez si vous avez bénéficié des prestations d’urgence liées à la COVID-19.

  1. Demandez tous vos crédits, prestations et déductions

Lorsque vous produirez votre déclaration, vous pourriez avoir droit à des déductions, des crédits et des dépenses. L’Agence utilise les renseignements de votre déclaration et de la déclaration de votre époux ou conjoint de fait (s’il y a lieu) pour calculer vos paiements de prestations et de crédits. Ceux-ci comprennent l’allocation canadienne pour enfants, le crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) et d’autres prestations provinciales ou territoriales connexes. Les prestations et les crédits sont des paiements qui peuvent vous aider tout au long de l’année et qui vous laissent plus d’argent dans les poches!

Vous pourriez être en mesure de demander des crédits d’impôt non remboursables pour vos frais médicaux et vos intérêts payés sur vos prêts étudiants, ou une déduction pour frais de garde d’enfants. Si vous avez travaillé de la maison plus de 50 % du temps au cours d’une période d’au moins quatre semaines consécutives en 2020 en raison de la COVID-19, vous pourriez également avoir droit à la déduction pour frais de bureau à domicile pour 2020. Ces demandes peuvent réduire le montant d’impôt que vous pourriez avoir à payer. Déterminez ce que vous pouvez demander.

Si vous possédez une entreprise ou êtes travailleur indépendant, vous pourriez être en mesure de demander certaines dépenses d’entreprise. Ces dépenses comprennent les dépenses relatives aux véhicules à moteur et les frais d’utilisation de la résidence aux fins de l’entreprise. Réservez une visite virtuelle gratuite avec un agent de liaison de l’Agence, par téléphone ou par vidéoconférence. Il peut vous aider à mieux comprendre vos obligations fiscales et discuter avec vous des déductions fiscales pour les entreprises avant la production de votre déclaration.

  1. Inscrivez tous vos revenus et paiements de prestations liées à la COVID–19

Votre employeur devrait vous remettre votre feuillet T4 d’ici la fin du mois de février. Vous pouvez également obtenir des feuillets d’autres payeurs, tels que les fournisseurs de services de pension ou les institutions financières. Si vous n’avez pas tous vos feuillets de 2020 ou si vous en avez perdu un, demandez-en une copie à votre employeur ou à votre payeur. Si vous vous inscrivez à Mon dossier, vous pouvez avoir accès à des copies en ligne de vos feuillets. S’il vous manque encore des renseignements, servez-vous de vos talons de paie ou de vos relevés de salaire pour estimer votre revenu à déclarer.

Si vous avez reçu la prestation canadienne d’urgence (PCU), la prestation canadienne d’urgence pour étudiants (PCUE), la prestation canadienne de la relance économique (PCRE), la prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE) ou la prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA), ces paiements sont considérés comme un revenu imposable. Vous devrez donc inscrire dans votre déclaration le total des montants que vous avez reçus. Vous recevrez par la poste un feuillet T4A (pour les prestations versées par l’Agence) ou un feuillet T4E (pour les prestations versées par Service Canada). Ces feuillets comprennent les renseignements à inscrire dans votre déclaration. Vous pouvez consulter en ligne vos feuillets d’impôt à compter de février dans Mon dossier. Les résidents du Québec recevront à la fois un feuillet T4A et un relevé 1.

L’Agence comprend que pour certaines personnes, le remboursement de ces prestations pourrait causer des difficultés financières importantes. C’est pourquoi les paramètres des ententes de paiement ont été élargis pour donner aux Canadiens plus de temps et de souplesse pour rembourser les prestations en fonction de leur situation financière personnelle.

Certains revenus que vous gagnez pourraient ne pas être indiqués sur un feuillet d’impôt. Vous devez déclarer les autres types de revenus, tels :

  • les pourboires gagnés à votre lieu de travail;
  • l’argent gagné au moyen de l’économie des plateformes;
  • le revenu provenant de la vente de biens ou de services (p. ex., emplois secondaires);
  • l’économie du partage : optimisation de ses biens personnels pour gagner des revenus (p. ex., Airbnb, Canada Stays, Uber, Lyft, Uber Eats, DoorDash);
  • l’économie à la demande : travail à court terme ou sous forme de court contrat (p. ex., Clickworker, Crowdsource, Fiverr);
  • le pair à pair : vente de produits et de services d’une personne directement à une autre par l’intermédiaire d’une plateforme de vente au détail ou de vente en gros (p. ex., Etsy, eBay, Craigslist);
  • les influenceurs sur les médias sociaux : utilisation de plateformes des médias sociaux pour gagner des revenus au moyen de la publicité, d’abonnements, de placement de produits, de promotion de produits (p. ex., YouTube, Instagram, Twitch).

En plus de déclarer tout l’argent que vous gagnez dans le cadre de ces activités, vous pouvez demander des dépenses admissibles dans votre déclaration. La déclaration de tous vos revenus contribue au bien-être social et économique des Canadiens dans le besoin en appuyant les prestations et les programmes offerts par l’intermédiaire du régime fiscal.

  1. Présentez les bonnes demandes

Assurez-vous de savoir ce que vous pouvez demander. Parfois, les gens déduisent par erreur des montants qui ne sont pas admissibles aux déductions d’impôt. Si l’Agence trouve une erreur, elle rajuste votre déclaration.

Des redressements courants sont effectués pour des dépenses telles que :

  • les frais funéraires;
  • les dépenses pour un mariage;
  • les prêts faits à un membre de la famille;
  • les frais médicaux remboursés (comme des demandes de remboursement de médicaments sur ordonnance).

Si vous avez produit votre déclaration, mais que vous voulez la modifier, vous pouvez :

  • utiliser Modifier ma déclaration dans Mon dossier;
  • utiliser le service ReTRANSMETTRE dans votre logiciel d’impôt homologué;
  • demander à votre représentant fiscal d’envoyer un changement.
  1. Simplifiez-vous la vie avec Mon dossier

Mon dossier vous aide à gérer facilement vos impôts à partir du confort de votre domicile. Inscrivez-vous à Mon dossier, vous pourrez facilement :

  • consulter et mettre à jour vos renseignements personnels;
  • voir ce que vous devez à l’Agence;
  • consulter vos limites pour un compte d’épargne libre d’impôt ou un régime enregistré d’épargne-retraite;
  • voir l’état de votre déclaration.

Veuillez noter que certaines personnes ont peut-être reçu un avis les informant que leur ID utilisateur et leur mot de passe de l’Agence ont été révoqués. Cette mesure a été prise à titre préventif et les personnes concernées recevront des renseignements sur la manière de rétablir l’accès à leur compte.

Assurez-vous que vos renseignements sont à jour. Cela vous permettra d’obtenir vos versements de prestations et de crédits, et de vous protéger contre la fraude et les arnaques. À titre de mesure de sécurité supplémentaire, vous devriez toujours utiliser un mot de passe unique. Les utilisateurs de Mon dossier devraient également s’inscrire aux avis par courriel afin d’être avisés par courriel si leur adresse, leur dépôt direct ou d’autres renseignements importants ont été modifiés dans les dossiers de l’Agence.

Si vous vous êtes inscrit à Mon dossier pour demander des prestations liées à la COVID-19, vous pouvez entrer le code de sécurité que vous avez reçu par la poste pour utiliser toutes les fonctions de ce service. Si vous avez égaré votre code de sécurité ou s’il a expiré, communiquez avec l’Agence pour en obtenir un nouveau.

  1. Produisez votre déclaration et payez à temps

Si vous avez un solde dû, payez-le au complet avant la date limite pour éviter de payer des intérêts. Si vous ne pouvez pas le payer au complet, produisez votre déclaration de revenus avant la date limite afin d’éviter les pénalités pour production tardive. Si vous produisez votre déclaration avant la date limite, vous pourriez conclure une entente de paiement. Cela vous permet d’effectuer de plus petits paiements au fil du temps pour la dette et les intérêts jusqu’à ce que vous ayez payé la totalité du montant.

Si vous avez un solde dû et que vous ne produisez pas votre déclaration à temps, vous devrez payer une pénalité pour production tardive. La pénalité correspond à 5 % du solde dû à la date limite, plus 1 % du solde dû pour chaque mois complet de retard (jusqu’à un maximum de 12 mois).

Les dispositions d’allègement pour les contribuables permettent à l’Agence d’annuler des pénalités ou des intérêts, ou d’y renoncer, dans certaines conditions si vous êtes dans l’impossibilité de respecter vos obligations fiscales.

Certaines personnes ont droit à des paiements de prestations, comme l’allocation canadienne pour enfants, le crédit pour la TPS/TVH et des prestations provinciales ou territoriales. Produire votre déclaration avant la date limite vous permet de voir à ce qu’il n’y ait pas de retards ou d’arrêts dans vos paiements.

  1. Conservez tous vos reçus et documents justificatifs

Vous devez conserver tous vos reçus et documents pendant au moins six ans à partir de la fin de la dernière année d’imposition à laquelle ils se rapportent.

Parfois, l’Agence examine les déclarations de revenus pour s’assurer que les revenus, les déductions et les crédits sont bien déclarés. Si l’Agence examine votre déclaration et que vous avez conservé vos reçus et documents, vous pourrez plus facilement justifier vos demandes.

 

 

SOURCE Agence du revenu du Canada

 

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *