Art De Vivre
13:46 25 mars 2021 | mise à jour le: 25 mars 2021 à 15:14 temps de lecture: 2 minutes

Une dose de vaccin suffit à ceux déjà infectés par la Covid

Une dose de vaccin suffit à ceux déjà infectés par la Covid
La vaste campagne de vaccination contre la Covid-19 s'intensifie dans la région de la Capitale. /Photo 123 RF

SANTÉ. Voilà qui est bon et pratique à savoir. Une seule dose de vaccin peut être administrée aux individus ayant eu un diagnostic confirmé de Covid-19. L’information a été rendue publique par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Cette décision s’appuie sur une recommandation du Comité sur l’immunisation du Québec de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Dans l’avis sur l’utilisation des vaccins contre le coronavirus, il appert qu’une seule dose est suffisante pour protéger les personnes ayant un antécédent de Covid-19 confirmé. Cela s’explique par le fait qu’elles ont déjà développé une mémoire immunitaire lors de l’infection. La dose unique inoculée après l’infection agira en guise de rappel.

«Les nouvelles données scientifiques montrent une excellente réponse immunitaire avec une seule dose pour ces personnes. En ce qui concerne les personnes immunosupprimées ayant un antécédent d’infection à la Covid-19, il est recommandé de leur offrir les deux doses du vaccin comme prévu», précise le Comité sur l’immunisation.

Possible tout de même

Actuellement, les personnes se présentant dans une clinique de vaccination se font demander si elles ont déjà reçu un diagnostic confirmé de la Covid-19. Le cas échéant, la prise de rendez-vous pour la seconde dose n’est pas considérée comme nécessaire. Néanmoins, par précaution, celles qui souhaitent tout de même recevoir une seconde dose pourront l’obtenir.

Pour en savoir plus sur l’opération de vaccination contre la Covid-19: Québec.ca/vaccinCOVID.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *