Charlesbourg Express
09:47 6 avril 2021 | mise à jour le: 2 avril 2021 à 15:48 temps de lecture: 4 minutes

La méditation pour sportifs

La méditation pour sportifs
Mireille Massé offre un Centre de yoga virtuel pour sportif sur son site internet. /Photo gracieuseté

Mireille Massé, conférencière, auteure et spécialiste en yoga pour les sportifs travaille spécifiquement depuis huit ans avec les coureurs et les athlètes. La femme de Charlesbourg vient de publier son second livre Méditation sportive, atteignez vos objectifs en pensant autrement.

Ce livre se veut un outil pour aider les sportifs à voir les choses autrement, en adoptant une plus grande souplesse d’esprit. «L’objectif de ce livre est de démocratiser la pratique de la méditation perçue comme inaccessible ou réservée à une élite. Pourtant, les gens méditent souvent sans le savoir. Par exemple, quand on a des moments où on se sent vraiment bien dans le moment présent, c’est une méditation informelle. Mon but est de faire réaliser aux sportifs que quand ils pratiquent leur sport et sont vraiment en harmonie, c’est une forme de médiation en soi», explique Mireille Massé.

Au fil du livre, le concept de faire seulement 5 minutes de yoga par jour revient souvent. Serait-ce une façon pour l’auteure d’encourager les gens à débuter ou croit-elle vraiment que c’est assez? «Si pour toi ton besoin aujourd’hui c’est de faire des mouvements de force et d’équilibre ou de souplesse ou alors de faire des exercices de respiration, ta pratique n’a pas besoin d’être compliquée. Ton 5 minutes peut parfois être plus actif ou plus méditatif. Je crois vraiment que ce 5 minutes peut faire en sorte que les gens commencent à pratiquer le plus souvent possible. Parce que sur une base régulière cela va amener un plus grand impact que de faire un cours de 1h15, mais juste de temps en temps. Il faut être plus assidu, comme un coureur qui veut exceller. Il va devoir courir plusieurs fois par semaine et non 10 km une fois par semaine», explique-t-elle en insistant sur l’importance de pratiquer sur une base quotidienne.

(Photo gracieuseté)

Yoga et méditation, un tout indissociable?

La méditation se présente parfois sous différentes formes. «La naissance du yoga s’est faite par la méditation. Les gens qui la pratiquaient ont créé des mouvements pour travailler une meilleure posture et avoir plus d’endurance et de mobilité pour maintenir la position assise pendant longtemps», nous apprend-elle.

Quels conseils la professeure de yoga aurait-elle à donner à ceux qui voudraient débuter, mais qui ne savent pas par où commencer? «Commence par cinq minutes. J’ai été entraineure en course et en perte de poids, et l’approche de faire moins, mais de cibler ce qu’on veut améliorer et qui va t’aider dans ton sport c’est la clé. Par exemple, le renforcement des jambes et des abdos pour un débutant de course à pied, alors qu’un adepte d’Iron Man va faire du yoga de récupération», expose-t-elle en précisant que force, équilibre, souplesse, et récupération, sont les quatre mots clés à retenir. L’ouvrage est en vente sur le site Mireillemasse.com.

Centre de yoga virtuel pour sportifs : www.mireillemasse.com/formations.

11 bienfaits de la méditation pour les sportifs

  • Favorise la neuroplasticité.
  • Aide dans la gestion de la douleur.
  • Diminue les risques de surentraînement et les symptômes qui y sont associés.
  • Améliore la concentration et l’attention.
  • Diminue le niveau de stress et ses effets.
  • Améliore la gestion de la colère et de l’impulsivité.
  • Aide dans le traitement des dépendances.
  • Augmente la créativité.
  • Favorise la stabilité émotionnelle.
  • Aide à la détente.
  • Favorise la bienveillance ou l’autocompassion.
Dès le mois d’avril elle offrira des cours de préparation physique et mentale pour la saison estivale qui s’en vient. /Photo gracieuseté – Mélanie Blais

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *