Économie
14:15 19 mars 2021 | mise à jour le: 19 mars 2021 à 14:19 temps de lecture: 2 minutes

Des inquiétudes persistent malgré le rebond de l’emploi

Des inquiétudes persistent malgré le rebond de l’emploi
/Tableau gracieuseté

ANALYSE. Le marché du travail a vécu une année hors du commun. Toutefois, les données montrent que l’emploi a rapidement rebondi, particulièrement dans la région de Québec.

En dépit des difficultés que vivent certaines industries (culture, hébergement, restauration), tous les voyants indiquent que la pandémie n’a pas enrayé la pénurie de main-d’œuvre qui affecte plusieurs secteurs de l’économie. On craint même que la problématique s’accentue avec la reprise de l’activité.

/Tableau gracieuseté

Un sondage mené en début d’année par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec révèle que le recrutement et la rétention du personnel constituent les principales inquiétudes des chefs d’entreprise en 2021. L’avenir immédiat s’avère donc marqué par l’incertitude quant à la capacité à répondre à la demande des consommateurs.

Faits saillants

  • Les 12 derniers mois ont été hors du commun. Toutefois, les données du marché du travail montrent que l’emploi a rapidement rebondi, particulièrement à Québec.
  • Statistique Canada dénombrait 429 700 personnes en emploi en février 2021 dans la région de Québec, soit 5000 (1,2%) de moins qu’en février 2020.
  • Malgré les difficultés que vivent plusieurs industries, la pandémie n’a pas enrayé la problématique de rareté de main-d’œuvre vécue par les entreprises de la région.
  • Le taux de chômage s’est rapidement replié à Québec. En février 2020, il était de 4,1% tandis qu’une année plus tard, il est de 5%. Il avait grimpé à 12% au printemps dernier, au moment de la mise sur pause de l’économie.

Pour plus de détails, il y a lieu de consulter l’analyse présentée par Québec International.

/Tableau gracieuseté

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *