Soutenez

Le résidentiel neuf garde le rythme en février au Québec

Encore une fois, les mises en chantier ont été dominées par la construction d'immeubles collectifs. Photo: /Métro Média - Archives

STATISTIQUES. En février, le Québec a vu s’ajouter 3984 habitations sur son territoire. Il s’agit d’une hausse importante de 59% en comparaison avec le même mois en 2020. Cette augmentation fait suite à des hausses de 40% en novembre, de 43% en décembre et de 39% en janvier.

Au cours du second mois de 2021, la construction de logements collectifs a bondi de 60%, avec 3602 mises en chantier. La construction de maisons unifamiliales a quant à elle enregistré une croissance de 46%. Malgré la perte de vitesse dans ce segment de marché, 382 nouvelles fondations ont été coulées pour ce type d’habitation. Néanmoins, la maison individuelle n’a représenté que 10% de l’activité, indique la compilation de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).

Sur le plan géographique, trois régions urbaines ont enregistré des hausses de la construction résidentielle en février. Celle de Sherbrooke a vu ses mises en chantier (180) quadrupler (+309%), tandis qu’elles ont plus que doublé (112%) à Montréal grâce à un total de 3059 mises en chantier. L’autre région ayant enregistré une croissance (+36%) est celle de Québec, avec 236 mises en chantier. À l’inverse, les régions de Trois-Rivières (15), de Saguenay (7) et de Gatineau (96) ont connu respectivement un repli de la construction neuve de 59%, 67% et 76%.

Devancement à Montréal

«La performance exceptionnelle de la construction dans la région montréalaise est principalement attribuable à l’effervescence de l’activité sur le territoire de la ville de Montréal. Celle-ci vient de connaître coup sur coup deux mois records», souligne Paul Cardinal, directeur du service économique de l’APCHQ. Il estime par ailleurs plausible de penser «que certains promoteurs ont voulu démarrer leurs projets avant l’entrée en vigueur du Règlement pour une métropole mixte le 1er avril prochain».

Tendance 12 mois

Par ailleurs, puisque les résultats mensuels montrent souvent des fluctuations importantes, l’évolution des mises en chantier sur une période de 12 mois donne une meilleure idée de la tendance générale. Ainsi, de mars 2020 à février 2021, les 49 934 mises en chantier dénombrées dans la province laissent voir une croissance globale de 10% par rapport à la période annuelle précédente.

/Tableau gracieuseté – SCHL

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.