Actualites
14:39 10 mars 2021 | mise à jour le: 10 mars 2021 à 11:46 temps de lecture: 3 minutes

Informations utiles à savoir sur l’opération de vaccination

Informations utiles à savoir sur l’opération de vaccination
La vaste campagne de vaccination contre la Covid-19 s'intensifie dans la région de la Capitale. /Photo 123 RF

SANTÉ. L’approbation de nouveaux vaccins et l’arrivée massive de doses au pays permettent au CIUSSS de la Capitale d’accélérer son opération dans la région. Les réservations par groupes d’âge prioritaires vont bon train et un second centre de vaccination ouvrira ses portes ces jours-ci.

Voici quelques précisions sur divers aspects importants à savoir pour contribuer au bon déroulement des choses.

  • Deux centres de vaccination sont accessibles à Québec, soit le Centre de foires à ExpoCité et le Pavillon Desjardins à l’Université Laval. Une seule réservation est requise puisque le rappel pour la seconde dose sera confirmé après la première inoculation.
  • La cadence actuellement s’élève à plus de 1000 vaccinations quotidiennes. Celle-ci pourra croître jusqu’à 6000 par endroit, en fonction de la disponibilité des doses. Au besoin, le CIUSSS prévoit déjà ouvrir deux autres centres dans la Capitale.
  • Il est possible de choisir son site de vaccination, mais pas le type de vaccin offert. Précisons néanmoins que, pour des raisons d’entreposage et de conservation, les vaccins estimés «plus efficaces» (Pfizer et Moderna) sont réservés aux centres de vaccination massifs.
  • Une recommandation est à l’étude auprès de la Santé publique afin de privilégier ces vaccins affichant une plus grande protection pour les clientèles à risques (maladies chroniques, immunodépression et personnes plus exposées).
  • Parallèlement, les doses de vaccin «moins fragiles» à manipuler comme AstraZeneca serviront notamment à immuniser les personnes de 60 ans et plus, qui reçoivent du soutien à domicile. Par ailleurs, le vaccin à dose unique de Johnson&Johnson pourrait éventuellement être déployé dans les pharmacies.
  • Rappelons, comme tous les experts de la santé le répètent, que tous les vaccins approuvés sont bons et procurent une protection contre les complications graves de la Covid-19.
  • Enfin, il est recommandé d’arriver seulement 10 à 15 minutes avant son rendez-vous, en vue de faciliter le roulement de la clientèle sur place. Ayez en main votre carte d’assurance maladie et idéalement portez un vêtement à manche courte.

Vers plus de normalité

Ce n’est qu’une fois l’opération de vaccination menée à grande échelle qu’on pourra espérer un retour à un peu plus de normalité. Le CIUSSS de la Capitale réitère qu’il faut continuer de suivre les consignes sanitaires même après une première dose et jusqu’à ce que la majorité de la population ait été immunisée.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *