Économie
12:32 25 février 2021 | mise à jour le: 25 février 2021 à 12:32 temps de lecture: 3 minutes

La Ville priorise le développement durable

La Ville priorise le développement durable
La Ville veut se doter d’une stratégie de développement durable qui structurera tous ses projets d’ici 2030. /Photo gracieuseté - Ville de Québec

QUALITÉ DE VIE. La Ville de Québec lance une consultation publique afin de se doter d’une stratégie de développement durable qui structurera tous ses projets d’ici 2030. Celle-ci lui permettra d’aligner ses interventions sur les objectifs de développement durable énoncés par l’ONU qui concilient la recherche de la prospérité économique, la protection de l’environnement et l’équité.

Luc Monty, directeur général de la Ville de Québec, parle d’une approche transversale qui implique tous les secteurs. Parmi les collaborateurs, on retrouve les groupes environnementaux, la Chambre de commerce, les groupes sociaux et communautaires. Une cinquantaine de personnes de la Ville ont collaboré à un moment ou à une autre sur ce projet depuis les 18 derniers mois.

«Nous voulons obtenir du public les idées et commentaires.»
-Ava Flavia Cardoso Alves

Cinq défis collectifs encadrent cette stratégie: la cohésion sociale, la santé globale, la décarbonisation, la résilience et la transition. Selon Claude Villeneuve, directeur de la Chaire de recherche et d’intervention en éco-conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi, les bénéfices de cette stratégie à long terme pour la Ville sont importants. «Cela permet de visualiser l’état des lieux, décloisonner les services municipaux, d’informer et d’inclure les parties prenantes, d’améliorer la transparence de sa gestion, de consulter et de mobiliser la population.»

Luc Monty précise d’ailleurs que l’Organisation des Nations unies (ONU) a identifié 169 cibles dont 107 sont de compétence municipale. Parmi elles, la Ville veut assurer l’accès de tous à un logement et des services de base adéquats et sûrs à un prix abordable d’ici 2030. Pour André Dontigny, directeur de la Santé publique dans la Capitale-Nationale, la nouvelle stratégie de la Ville touche de front l’implication du CIUSSS.

L’organisme veut offrir un ensemble de soins à la population, lutter contre les inégalités sociales et s’adapter aux changements climatiques. «Le tiers des 67 000 personnes qui se perçoivent comme pauvres ou très pauvres ont peu d’espoir de voir leur situation s’améliorer. De plus, 36 000 personnes reçoivent un service d’aide alimentaire chaque mois.»

Le directeur ajoute que 9% de la population perçoit sa santé globale comme passable ou mauvaise, une situation qui sera trois à quatre fois plus fréquente chez les personnes sédentaires, moins instruites ou à faible revenu. «Avec la pandémie, il est prévisible que ces inégalités sociales augmentent.»

Consultation publique

La Ville demande la collaboration du public et des personnes intéressées par cette stratégie de développement durable. Une séance d’information en ligne, via la plateforme Zoom, est prévue le jeudi 11 mars à 19h. De plus, le document de 52 pages, est soumis à une consultation citoyenne en ligne plus large, depuis le 25 février jusqu’au 9 avril.

Ava Flavia Cardoso Alves, directrice du bureau de projet qualité de vie urbaine, précise que la Ville espère adopter sa stratégie d’ici juin. «Les citoyens peuvent cliquer sur les liens et consulter les documents en ligne. Les citoyens peuvent venir chercher les chapitres qui les intéressent le plus. Un 2e bloc permet aux citoyens de laisser des commentaires ou même déposer un mémoire.»

La documentation: https://www.ville.quebec.qc.ca/apropos/planification-orientations/developpement-durable/index.aspx

 

 

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • TAYO TENE Christian

    Bonjour,
    C’est avec plaisir que j’ai lu cet article qui nous informe de la volonté de la ville de Québec de se doter d’une stratégie de développement durable. Je suis très honoré de voir que le CIUSSS de la Capitale Nationale sera un acteur important dans l’élaboration de cette stratégie. Je suis conseiller en charge du développement durable au CIUSSS de la Capitale Nationale et nous avons plusieurs actions et projets en lien avec le développement durable qui sont mis en place. Si vous avez des questions sur le sujet en lien avec le CIUSSS de la Capitale Nationale, il nous fera plaisir de vous donner des éléments de réponse.
    Merci