Soutenez

Le tracé du tramway serait révisé par le provincial

Le gouvernement provincial de la CAQ aurait l'intention de réviser le tracé du tramway et le déploiement du RSTC à Québec. /Esquisse gracieuseté - Ville de Québec Photo:

TRANSPORT. Devant le peu d’ouverture à des ajustements au tracé de tramway privilégié par la Ville de Québec, le gouvernement de la CAQ entend proposer sa propre version du projet. Les plans révisés seraient présentés dans les prochaines semaines au maire Régis Labeaume et à l’équipe de travail du projet du réseau structurant de transport en commun (RSTC).

Tel est l’essentiel du nouveau rebondissement dans la saga du tramway qui circule sur la colline parlementaire de la capitale depuis mercredi soir. L’intention du gouvernement Legault consiste à améliorer la desserte des banlieues de Québec. Cette éventualité inclut une révision du tramway. Il est cependant impossible pour l’instant de savoir si l’enveloppe budgétaire sera bonifiée, ou si le tracé sera réduit.

La raison de ce revirement de situation paraît assez claire et partagée dans l’ensemble de médias régionaux. «Le problème semble résider dans le fait que la Ville n’a pas accepté de modifier suffisamment le tracé du tramway. Sa version actuelle ne permet pas au gouvernement de respecter ses engagements électoraux envers la banlieue», mentionne-t-on en référant à des sources proches du dossier.

Surprise

Au bureau du maire, c’est la surprise. On rappelle que «la Ville n’a rien refusé, car elle n’a jamais reçu de proposition. Il n’y a pas eu de négociation ni de réunion de travail entre le ministère des Transports et le bureau de projet du RSTC». Reste que par le passé, Régis Labeaume a montré peu d’ouverture pour tout compromis.

Pour l’instant, il ne serait pas question de prise de contrôle du projet par le palier provincial. De plus, les opposants au tramway doivent éviter de célébrer, car la CAQ a déjà confirmé que le réseau structurant verra le jour. Ce ne sera toutefois pas dans sa forme actuelle.

Québec Hebdo

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.