Quebec Hebdo
09:27 7 février 2021 | mise à jour le: 8 février 2021 à 14:38 Temps de lecture: 3 minutes

Services municipaux adaptés aux nouvelles consignes

Services municipaux adaptés aux nouvelles consignes
Photo: /Photo Métro Média - Archives

MUNICIPAL. La Ville de Québec apporte des ajustements aux services municipaux à la suite des consignes gouvernementales annoncées le 2 février. Ces modifications sont en vigueur jusqu’à nouvel ordre.

Bibliothèques

Ainsi, à compter du lundi 8 février, toutes les bibliothèques du réseau seront rouvertes au public. L’ensemble des services sera rétabli, à l’exception des activités d’animation culturelle de groupe sur place. Les services rétablis sont:

  • Accès libre aux collections;
  • Accès au mobilier (tables, chaises, fauteuils);
  • Accès à certains équipements à usage collectif (bornes en libre-service, ordinateurs, photocopieurs, imprimantes et numériseurs);
  • Service de prêts et de retours de documents;
  • Service de référence et d’aide au lecteur;
  • Services en ligne, incluant la réservation de documents.

Les usagers devront respecter les mesures sanitaires mises en place et porter le couvre-visage en tout temps à l’intérieur des bibliothèques. Pour en savoir plus, les citoyens sont invités à consulter le site Internet de la Bibliothèque de Québec.

Activités sportives

Du côté des parcs, bases de plein air et installations de plein air extérieures, l’accès est permis tous les jours jusqu’à 19h30 pour respecter le couvre-feu. Dès le 8 février, la pratique d’activités individuelles sera possible en bulle familiale, ainsi qu’en groupe de 4 personnes maximum.

Les séances de patinage libre à place D’Youville et de glissade au Centre de glisse Myrand peuvent être réservées sur Mes Loisirs en ligne. Toutes les activités libres intérieures sur réservation sont toujours annulées et les centres communautaires et sportifs, les palestres et les salles d’entraînement, les arénas, les gymnases, les piscines publiques et les stades intérieurs demeurent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Maisons du patrimoine

Les citoyens auront à nouveau accès aux maisons patrimoniales. L’ouverture de celles-ci se fera de façon progressive au cours des prochaines semaines. La Maison Hamel-Bruneau ouvrira la première dès le mercredi 10 février.

Mises à jour sur les activités municipales

Afin de se renseigner sur l’état des services municipaux, les citoyens peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/covid19 ou s’abonner à la liste de diffusion «Situations d’urgence» en consultant le ville.quebec.qc.ca/abonnement.

Idem à L’Ancienne-Lorette et Saint-Augustin

La situation est similaire du côté des municipalités autonomes de L’Ancienne-Lorette et de Saint-Augustin. Ainsi, les bibliothèques locales reprendront du services à partir de ce mardi 9 février. Diverses consignes sanitaires devront être respectées, dont le porte du couvre-visage et le respect de la distanciation de 2 mètres. L’accès sera donc limité et il se pourrait qu’il soit préférable de réserver une plage horaire. Suggestion de vérifier par téléphone.

Par ailleurs, les activités extérieures de loisirs dans les parcs et patinoires sont possibles. Elles doivent toutefois se limiter à la bulle familiale, ou à un groupe de quatre personnes maximum. Quant aux centres sportifs intérieurs (aréna, piscine, etc.), ils demeurent inaccessibles tant que la région demeure en zone rouge.

Davantage d’information dans les sites Internet des villes de L’Ancienne-Lorette et de Saint-Augustin.

Québec Hebdo

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *